Comment nettoyer son foie naturellement

Comment nettoyer son foie naturellement

Le foie est un organe vital, raison pour laquelle il faut en prendre soin. Il emmagasine l'énergie, métabolise les aliments consommés, absorbe les nutriments et l'oxygène du sang, aide à détruire les toxines... Bref, si le foie va mal, rien ne va : maux de tête, mauvaise haleine, digestion difficile et ralentissement métabolique sont quelques-uns des symptômes d'un dysfonctionnement hépatique.

Étapes à suivre:
1

Une consommation excessive d'alcool abîmerait inexorablement votre foie. L'alcool est une substance qui sollicite le foie de façon extrême : l'organe doit travailler beaucoup et sans relâche pour le digérer et l'assimiler.

Pris en excès, l'alcool provoque des maladies graves : inflammation du foie, hépatite, cirrhose... Il en va de même avec le tabac, qui n'a pas qu'un impact néfaste sur vos poumons. Notons que les aliments frits, la margarine et les produits industriels dans leur ensemble sont souvent riches en gras trans, des graisses qui détériorent le foie et l'organisme, car elles sont chimiques et difficiles à éliminer.

  • Quels sont les gras trans
2

Pour protéger son foie, adoptez une alimentation saine, c'est à dire équilibrée et variée, riche en antioxydants (permet de prévenir le cancer du foie). Nous vous recommandons entre autres les aliments suivant :

  • artichauts
  • pommes
  • fraises
  • myrtilles, groseilles, baies d'açaï
  • noix
  • légumes à feuilles vertes

Évitez les aliments riches en graisses saturées et les repas sous vide, car ils engraissent votre foie et n'apportent pratiquement pas de nutriments. Ils sont riches en glucides simples, le contraire des sucres lents.

3

Le sport aide l'organisme à produire les enzymes essentiels à son bon fonctionnement. Associé à une bonne hydratation, le sport permet de prendre soin du foie, car il favorise l'élimination des résidus. Il faut boire beaucoup d'eau pour bien éliminer les toxines, accélérer le transit et réhydrater le foie.

  • Comment le sport influe positivement sur le corps
4

Précisons que l'excès d'analgésiques endommage le foie. Il décompose ces médicaments et les intègre à l'organisme. En cas de doses élevées, des toxines sont générées en grande quantité, de telle sorte que le foie ne peut pas toutes les éliminer. Il en va de même avec l'excès de protéines d'origine animale (viande rouge).

5

Faites les vaccins nécessaires pour prévenir l'hépatite B. Ne partagez pas vos objets d'hygiène personnelle et protégez-vous lors des rapports sexuelles. Certaines maladies transmissibles par la salive et les fluides endommagent directement le foie.

6

Nous vous recommandons de nettoyer votre foie naturellement, par les plantes, les fruits et les légumes verts. Pour ce faire, voici une série d'articles et de recettes pratiques :

  • Des jus pour nettoyer son foie : betterave & citron, pamplemousse & orange ou encore orange & gingembre.
  • Plantes médicinales pour nettoyer son foie : pissenlit, chardon-marie, boldo et à nouveau l'artichaut, que vous pouvez consommer en infusion.

Nous vous recommandons de boire un jus detox par semaine, de préférence à jeun au réveil. Faites ensuite un petit-déjeuner copieux et allégez le dîner le soir venu.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer son foie naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.