menu
Partager

Comment ne plus avoir mal à la gorge

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment ne plus avoir mal à la gorge

Le mal de gorge est un symptôme très courant lors des rhumes et des infections comme les amygdalites et les pharyngites. Les enfants supportent plus difficilement la douleur du mal de gorge parce qu'ils ont tendance à être vite exaspérés des irritations, de l'enrouement et des picotements qui, en plus, les gênent pour manger.

Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour soulager ce symptôme et favoriser le rétablissement de votre enfant. La meilleure chose à faire est de découvrir quelle est la cause de ce mal pour traiter la maladie et l'empêcher de poursuivre son développement. Si vous voulez savoir comment soulager le mal de gorge chez les enfants, consultez les solutions que nous apportons sur toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon enfant a des vers intestinaux
Étapes à suivre:
1

Pour soulager le mal de gorge chez les enfants, il est très important d'hydrater votre enfant. Ceci peut s'avérer difficile car, comme cela leur fait mal, les enfants ne veulent pas déglutir. Dans ce cas, il est recommandé d'éviter les boissons froides comme le jus d'orange et de préférer les boissons chaudes comme une infusion avec du miel et du citron. Les propriétés antiseptiques du citron aideront à soulager l'irritation et le sucre du miel permettra de déglutir plus facilement.

2

La camomille a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent être d'une grande aide pour soulager le mal de gorge chez les enfants. Préparez une infusion de camomille et donner-la à boire à votre enfant. Les bienfaits de la camomille et la chaleur du liquide aideront votre enfant à se rétablir. S'il s'agit d'un bébé, vous pouvez lui donner la camomille à la cuillère pour qu'il sirote la préparation.

Comment ne plus avoir mal à la gorge - Étape 2
3

Le menthol est un onguent décongestionnant très utilisé. Faire une préparation à base de cet arôme ou d'un autre décongestionnant peut aider à soulager le mal de gorge chez les enfants. Appliquez l'onguent sur le cou de votre enfant et ne le rincez pas. L'inhalation et le contact de l'onguent avec la peau aideront à combattre le mal de gorge.

4

Parmi les bienfaits du réglisse, on trouve la propriété de désenfler les muqueuses, tout en diminuant les inflammations. Vous pouvez faire une infusion à la réglisse et au miel pour soulager le mal de gorge chez les enfants. Pour préparer l'infusion, portez à ébullition la racine de réglisse dans deux tasses d'eau et ajoutez du sucre, du miel ou de la cannelle pour donner du goût à la boisson.

5

Les gargarismes sont une excellente méthode pour soulager le mal de gorge chez les enfants de plus de 7 ans. Versez dans un récipient deux tasses d'eau avec du sel et chauffez jusqu'à ce que le mélange soit tiède. Aidez ensuite votre petit à prendre de petites quantités du mélange et à faire des gargarismes au fond de la bouche. Faites-lui faire les gargarismes le plus longtemps possible sans qu'il avale l'eau. Si votre enfant sent qu'il va avaler l'eau, faites-lui recracher dans le lavabo. Répéter ces étapes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mélange.

Comment ne plus avoir mal à la gorge - Étape 5
6

Une autre méthode pour soulager le mal de gorge chez les enfants, et surtout chez les bébés, est de leur frotter la poitrine avec des feuilles d'eucalyptus et de sauge. L'odeur de ces plantes aide à décongestionner les voies respiratoires et à calmer votre enfant, ainsi qu'à lui procurer un sommeil réparateur. Vous pouvez aussi humidifier une serviette avec de l'eau tiède et envelopper les feuilles dans la serviette pour que la méthode soit plus efficace, grâce à l'effet de la vapeur. Gardez la gorge de votre enfant au chaud.

7

Comment éviter un mal de gorge ?

  • Pour prévenir le mal de gorge, la première chose à faire est d'arrêter de fumer si vous êtes fumeur. La fumée du tabac provoque de grandes irritations. Même si votre dépendance au tabac est énorme, essayez de ne pas fumer pour ne pas faire empirer l'état de votre gorge
  • De même, évitez les environnements chargés de fumées, poussière, etc. Ils provoqueraient le même effet que celui expliqué antérieurement
  • Il est très important d'éviter de parler fort ou de forcer sur votre voix. Plus vous resterez sans parler plus votre mal de gorge s'améliorera
  • Un autre facteur qui influence les maux de gorge est le fait de respirer par la bouche. Essayez de respirer toujours par le nez, non seulement éviterez les maux de gorge, aussi également les maux de cou
  • Enfin, nous vous conseillons d'éviter les aliments froids, surtout pendant les mois de l'année où vous risquez d'attraper un rhume

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment ne plus avoir mal à la gorge, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment ne plus avoir mal à la gorge
1 sur 3
Comment ne plus avoir mal à la gorge

Retour en haut