Partager

Comment mincir sans faire de régime

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment mincir sans faire de régime

Ce n'est pas une légende urbaine : il est possible de mincir sans faire de régime. En modifiant seulement quelques habitudes alimentaires, vous pourrez avoir une alimentation plus saine, moins riche en graisses saturées et accélérer votre métabolisme, c'est à dire, brûler les graisses plus vites. De nombreuses personnes croient que, pour perdre du poids, il faut faire de gros efforts et avoir une volonté de fer. Or, cela n'est pas vrai : quelques petits changements dans votre alimentation et vous verrez votre poids baisser petit à petit et de manière saine. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment mincir sans faire de régime pour que vous découvriez qu'il est possible de perdre du poids sans devoir vous conformer à des règles drastiques ni arrêter de manger ce qu'il vous plaît.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment mincir grâce au pamplemousse
Étapes à suivre:
1

Commençons par un conseil de base qui vous permettra de perdre du poids sans faire de régime : mangez 5 repas par jour. La principale raison de cette « règle » alimentaire est d'arriver à ne plus avoir si faim aux déjeuners et aux dîners. Par ailleurs, vous réussirez à accélérer votre métabolisme pour qu'il travaille tout au long de la journée, un effet brûle-graisse naturel.

Par conséquent, si vous voulez mincir, vous devez avant tout diviser vos repas en 5 et n'en sauter aucun : au lieu d'avoir un effet positif, vous aurez d'autant plus faim et votre corps ne sera pas prêt à digérer.

Comment mincir sans faire de régime - Étape 1
2

Adoptez l'astuce alimentaire suivante : « Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir ». Cette phrase résume à la perfection comment avoir une alimentation saine, en mangeant ce qu'il vous plaît tout en respectant ce principe. Le matin est le moment idéal pour ingérer des calories car le corps les brûlera tout au long de la journée. Par contre, le soir, vous devez savoir quels aliments manger pour ne pas grossir.

Comment mincir sans faire de régime - Étape 2
3

Mangez davantage de protéines et limitez les glucides. Avec ce conseil, on ne sous-entend pas que vous devez arrêter de manger une délicieuse assiette de pâtes ou de riz le soir mais de plutôt en consommer en petite quantité, une seule fois par semaine. Préférez néanmoins les aliments riches en protéines comme la viande, le poisson ou l'oeuf. Encore mieux : choisissez des viandes maigres et des poissons blancs car leur apport en matières grasses est très faible.

Comment mincir sans faire de régime - Étape 3
4

Mangez des glucides du type complexe et à base de céréales complètes. La différence de goût entre une pâte blanche et une pâte complète est minime alors que la différence qualitative est immense. Sachez que, lorsque vous mangez du pain blanc, la farine a été raffinée, ce qui signifie que la plupart de ses nutriments ont disparu. La farine complète, elle, contient des nutriments, comme les fibres, qui vous aideront à réguler votre transit intestinal et provoqueront une absorption lente. Par conséquent, adoptez cette habitude et remplacez vos glucides blancs par des complètes : un des meilleurs conseils pour mincir sans faire de régime et sans arrêter de manger vos plats préférés.

Comment mincir sans faire de régime - Étape 4
5

Bannissez le sucre de votre alimentation et remplacez-le par des substituts faibles en calories. Au lieu d'aller au supermarché et d'acheter un paquet de sucre blanc, achetez un édulcorant (liquide ou en poudre, selon vos goûts) ou autres substituts comme la Stevia, une plante naturelle au fort pouvoir adoucissant. Il s'agit d'une pratique simple à adopter au quotidien et qui vous aidera à éviter ces calories, superflues pour votre corps.

Comment mincir sans faire de régime - Étape 5
6

"Trompez" votre esprit. Une autre technique simple pour mincir sans faire de régime touche à la psychologie car, souvent, on mange par anxiété, sans faire attention aux quantités ingérées. Ainsi, une bonne manière de tromper votre esprit est d'utiliser de petites assiettes au lieu des grandes. Une petite assiette ne contient pas la même quantité que les grandes mais votre esprit, lui, verra l'assiette pleine et vous vous sentirez « mentalement » rassasiée.

Comment mincir sans faire de régime - Étape 6
7

En-cas sains. Pour pouvoir perdre du poids sans faire de régime, il est important que vous fassiez attention aux aliments que vous mangez entre les repas et qui servent à calmer la faim. En premier lieu, n'oubliez pas que, si vous faites 5 repas par jour, il est possible que vous ne ressentiez pas la faim car votre corps aura reçu de la nourriture tout au long de la journée.

Toutefois, certains jours, vous aurez faim et envie de grignoter. Il est donc important de savoir ce que vous pouvez manger. Nous vous proposons donc quelques exemples d'aliments sains à grignoter que vous pouvez consommer sans prendre du poids :

  • Fruits de saison
  • Yaourts écrémés
  • Jus de fruits naturels
  • Collations de régime (une barre chocolatée pauvre en matières grasses, à consommer lorsque vous avez envie de quelque chose de sucré, sans pour autant grossir, et qui est identique à une barre normale : ces en-cas doivent rester épisodiques car il ne s'agit pas d'aliments qui ne font pas grossir mais moins grossir)
Comment mincir sans faire de régime - Étape 7
8

Planifiez votre menu. Certains jours, on est peu inspiré pour savoir quoi manger tout en restant dans l'objectif minceur. C'est pourquoi il est important d'avoir un menu planifié ou quelques idées de recettes peu caloriques dans votre cuisine, à réaliser lorsque vous ne savez pas quoi manger. De cette manière, vous éviterez de vous ruer sur une pizza surgelée ou de vous faire livrer du chinois à domicile. Planifier est également recommandé pour savoir quoi acheter au supermarché et ainsi toujours avoir les aliments nécessaires chez soi.

Comment mincir sans faire de régime - Étape 8
9

Mangez assise à table. Il s'agit, là encore, d'un conseil de base pour éviter les matières grasses. Lorsque vous mangez devant la télévision, devant l'ordinateur ou debout, vous êtes distraite et vous ne vous rendez pas compte de la quantité de nourriture ingérée. Il est donc important, lorsque vous mangez, de rester concentrée sur votre repas, sans distractions extérieures.

Comment mincir sans faire de régime - Étape 9
10

Plus d'eau et moins d'alcool. Encore une fois, c'est un principe qu'il faut respecter si vous voulez perdre du poids sans faire de régime : en augmentant votre consommation d'eau à 8 verres par jour, vous purgerez votre organisme, éliminant ainsi les liquides qui y sont retenus. Par ailleurs, arrêter de boire de l'alcool est essentiel pour stopper l'ingestion de calories superflues que votre corps absorbe à chaque gorgée : remplacez votre verre de vin à table par de l'eau et gardez l'alcool pour le week-end. Ceci est très facile à mettre en pratique et vous aidera à mincir rapidement.

Comment mincir sans faire de régime - Étape 10
11

Cuisinez avec moins d'huile et assaisonnez vos plats avec des épices. L'huile est un ingrédient, parmi d'autres, qui ajoute des matières grasses à votre alimentation. Les personnes qui cuisinent avec beaucoup d'huile le font pour donner davantage de goût à leurs plats. Or, utiliser des épices offrent le même résultat et ce, sans ajouter un seul gramme à l'apport calorique de vos repas. Ainsi, utilisez moins d'huile. Cuisinez vos blancs de poulet avec du thym, du citron, une touche d'origan, des fines herbes, etc. Vos recettes n'en seront que plus savoureuses et ne contiendront que peu de calories.

Comment mincir sans faire de régime - Étape 11
12

Buvez un jus de citron à jeun. C'est l'une des pratiques les plus saines et les plus répandues. Le citron est un produit qui rassasie et qui aide à purger l'organisme. Il a la fonction d'un diurétique naturel. Ainsi, si vous le buvez à jeun, vous augmenterez d'autant plus ses bienfaits et son pouvoir antioxydant. Dans l'article suivant de toutComment, nous vous expliquons comment mincir avec du citron.

Comment mincir sans faire de régime - Étape 12
13

Buvez des infusions pour maigrir. Certaines herbes sont très efficaces pour mincir sans faire de régime. Leurs propriétés contribuent à brûler davantage de graisses et à purger l'organisme, le tout de manière naturelle. Le thé vert, la Prêle des champs, le thé au pamplemousse, le thé à l'épine-vinette ou le thé d'Oolong font partie des meilleures boissons qui favorisent la perte de poids.

Comment mincir sans faire de régime - Étape 13

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment mincir sans faire de régime, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment mincir sans faire de régime

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment mincir sans faire de régime
1 sur 14
Comment mincir sans faire de régime

Retour en haut