Comment me sentir mieux si je suis triste

Comment me sentir mieux si je suis triste
Image: magiayvida.com

Les pensées sont responsables de nos états d'âmes. Nous pouvons certes être affectés par des circonstances extérieures, mais nos pensées ont le pouvoir absolu de nous rendre plus tristes (pensées négatives et obsessionnelles) ou plus heureux (pensées positives). Il est très important que vous sachiez comment gérer votre esprit dans les moments où vous vous sentez un peu plus diminué pour pouvoir mieux affronter la vie. C'est pourquoi, sur toutComment.com nous voulons vous aider avec cet article plein de conseils pratiques pour savoir comment vous sentir mieux si vous êtes triste.

Étapes à suivre:
1

Libérez-vous des pensées qui vous nuisent. Se libérer des pensées négatives c'est plus simple qu'il n'y parait. Vous pouvez les écrire sur un papier ou appeler une personne en qui vous avez confiance et avec qui vous vous entendez bien pour lui en parler, qui sait ? Elle va peut-être vous aider à voir les choses avec une meilleure perspective. Choisissez un interlocuteur dont vous savez que l'optimisme est la qualité première. Une personne au tempérament triste ne pourra rien pour vous. Si vous ne connaissez personne dans votre entourage qui soit ainsi, optez pour la lettre : écrivez tout ce que vous avez sur le cœur. Même si les mots ne viennent pas facilement, écrivez, car il importe peu que le style soit fluide et le vocabulaire exact. Vous réécrirez par la suite, une fois le premier jet terminé...

2

Gérez vos émotions. Pour pouvoir vous sentir bien, vous devrez apprendre à contrôler vos émotions. Vous ressentez de la colère ? Vous passez d'un état de tristesse profonde à un état où vous en voulez à tout le monde ? Pour cela, contrôlez vos pensées, car vos pensées vous appartiennent: vous en êtes responsables. De cette façon, vous pourrez contrôler ce que vous ressentez. Utilisez une façon de penser rationnelle et logique en évitant, ainsi, que vos émotions incontrôlées contrôlent votre vie.

Par exemple, si vous voyez quelqu'un que vous connaissez et qu'il ne vous salut pas, vous pouvez penser grosso modo « il ne m'a pas salué car il ne m'apprécie pas ». Vous serez alors vexé(e) ou ressentirez automatiquement de la colère envers cette personne, mais pourquoi ne pas penser plutôt : « elle ne m'a pas vu » ou « elle ne m'a pas reconnu », vous vous sentirez certainement mieux en pensant de manière rationnelle. Peu importe que ça soit vrai ou non, l'essentiel c'est de se sentir bien. Et puis, êtes-vous sur(e) et certain(e) que cette personne vous a vu ? On est jamais sur de rien, jamais totalement...

3

Changez vos émotions quotidiennes. Si vous êtes une personne habituée à ressentir de la haine ou de la peine, forcez-vous, à un moment de la journée, à ressentir l'opposé. C'est-à-dire, forcez-vous à ressentir de la joie ou de l'affection. Vous serez surpris des résultats si vous le faites chaque jour. Vous êtes du genre à lire des livres tristes, écouter des musiques qui favorisent les états mélancoliques, regarder des programmes déprimants ? Faites attention à ce que vous mettez dans votre esprit (alimentation de l'âme, similaire à l'alimentation du corps) : optez pour du contenu positif. Lisez des romans d'aventure qui invitent au voyage et à la découverte, écoutez des musiques joyeuses qui donnent envie de danser, regardez des documentaires pour vous émerveiller...

4

Trouvez une solution aux relations toxiques de votre vie. Avoir des relations saines dans votre vie est essentiel pour vous sentir bien. Si dans votre vie vous avez des relations qui vous procurent du stress, de l'anxiété ou un malaise, il est préférable de vous demander de quelle façon vous pouvez les appréhender, mais également de faire appel à un spécialiste pour trouver le centre du problème et le résoudre. Ne vous entourez pas de dépressifs : non seulement vous ne les aiderez pas en étant tristes, mais ils finiront par vous ronger...Pour aider une personne triste ou dépressive, il faut soi même être en très grande forme physique et mentale.

5

Combattre le stress. Oublier le stress ne signifie pas devoir oublier vos corvées, loin de là. Cela signifie que vous devez mieux vous organisez, faites-le et reportez au lendemain ce que vous ne pouvez pas faire aujourd'hui. Ne vous surchargez pas de choses à faire, vous pourrez de cette manière avoir plus de contrôle sur votre vie. Faites-vous un horaire ou achetez-vous un agenda si cela est nécessaire.

6

Vous êtes le maître de votre vie. C'est à vous de prendre les décisions dans votre vie. Ne laissez pas les autres prendre les décisions qui vous concernent car c'est seulement à vous de décider du cours de votre vie, vous n'êtes pas une marionnette.

7

Écoutez votre intérieur. On oublie parfois qu'il faut s'écouter soi-même. Oui, vous, vos émotions et vos besoins. Si vous êtes fatigué, reposez-vous. Si vous vous sentez malade, soignez-vous. Si vous voulez pleurer, pleurez. Vous avez des buts ? Luttez pour les atteindre. Vous n'en avez pas ? Pensez à ce qui vous motive et vous fait vous sentir bien et suivez cette voie.

8

Gardez une vie saine. L'exercice et une alimentation saine sont indispensables pour vous sentir bien, donc mange correctement et déplacez-vous. Parfois, il n'est pas nécessaire d'aller au gymnase pour s'exercer un peu. Quelques exemples : Vous aimez danser ? Mettez de la musique et n'hésitez pas à danser. Vous aimez courir ? Allez au parc pour prendre l'air ! Vous n'aimez pas courir, mais vous aimez marcher ? N'hésitez pas à sortir, à marcher et à profiter du paysage.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment me sentir mieux si je suis triste, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.