Comment manger si vous avez une gastrite

Comment manger si vous avez une gastrite

L'inflammation de la muqueuse gastrique, connue sous le nom de gastrite, est l'une des maladies d'estomac les plus communes. Elle peut survenir pendant un bref laps de temps, ce que l'on appelle gastrite aiguë, ou devenir une maladie qui se manifeste pendant des années, la gastrite chronique. Une fois diagnostiquée, il faut suivre à la lettre les indications médicales pour bénéficier d'un prompt rétablissement. Il est possible de prévenir les symptômes de la gastrite en adoptant une certaine alimentation. ToutCOMMENT vous explique ici comment manger si vous avez une gastrite.

Étapes à suivre:
1

Qu'elle soit aiguë ou chronique, la gastrite impose un régime alimentaire particulier où les aliments qui augmentent l'irritation de la muqueuse gastrique n'ont pas leur place, car ils ne feront qu'aggraver les symptômes et les douleurs liés à cette maladie.

Il est donc recommandé d'éviter dans votre alimentation pour la gastrite :

  • Le café
  • L'alcool
  • Les agrumes, car elles augmentent l'acidité et le reflux.
  • Les préparations très épicées, notamment les assaisonnements piquants, pimentés ou épicés
2

Quand vous avez une gastrite, il est très important d'adopter une alimentation saine : les fritures, les plats très épicés ou avec beaucoup de sauces ont tendance à aggraver les maux d'estomac. La meilleure solution consiste à opter pour des préparations simples et avec peu de cpndiments, les plats préparés à la vapeur, cuits au four ou au grille sont vivement conseillés.

3

Il est également important de contrôler sa consommation d'aliments riches en matières grasses, car ils augmentent la production d'acide dans l'estomac, ce qui se provoque douleur, acidité et gênes. Pour manger avec une gastrite sans nuire à votre estomac, il est recommandé d'éviter :

  • Le lait entier, les fromages bien fait et le beurre. Préférez toujours des présentations écrémées et réduisez la dose
  • La charcuterie, en raison de sa forte teneur en matières grasses
  • La malbouffe, et les plats frits

Au lieu de cela, optez pour des alternatives plus saines comme les produits laitiers écrémés ou faible en graisse, les boissons au soja ou aux amandes, la charcuterie légère comme la dinde et les plats maison.

4

Il faut aussi éviter les aliments trop sucrés comme les pâtisseries ou les sodas, car elles ont une teneur élevée en graisse et, dans le cas des boissons gazeuses, elles augmentent la production de gaz dans l'estomac.

5

Il convient d'augmenter l'ingestion de fibres contenues dans les céréales complètes, les légumes verts (épinards ou le brocoli), et les fruits sans acide citrique. Les aliments riches en fibres sont nombreux. Il est important que vous essayiez toujours de consommer une portion de fibres à chaque repas.

6

Au lieu de trois repas copieux, faites cinq ou six repas par jour en proportions modérées. Manger en grandes quantités augmentera les douleurs d'estomac.

Vous devez manger lentement et bien mâcher les aliments. Si vous souffrez de gastrite, il ne faut pas sauter un repas, ou votre estomac vous le fera savoir (douleurs et gênes intenses).

Accompagnez ce régime alimentaire des meilleures infusions contre la gastrite, pour un meilleur rétablissement.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment manger si vous avez une gastrite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.