Partager

Comment manger plus de fibres

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment manger plus de fibres

Manger des fibres est indispensable : les fibres sont synonymes d'alimentation équilibrée et de vie saine, car la fibre est un bon agent pour diminuer le risque d'avoir diverses maladies, surtout les maladies cardiovasculaires. De fait, les nutritionnistes recommandent de manger quotidiennement environ 25 grammes de fibres.

On connaît déjà les aliments riches en fibres, cependant, sur toutComment, nous vous donnons quelques astuces pour manger plus de fibres en vous en rendant à peine compte.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les fruits les plus riches en fibres
Étapes à suivre:
1

Petits déjeuners avec des fibres. Une bonne manière de manger plus de fibres chaque jour est d'ajouter à votre petit déjeuner des morceaux de fruits frais. Par exemple, avec votre sandwich ou vos toasts, prenez une pomme ou une banane, qui vous apporteront des fibres en quantités variables.

Une autre idée pour le petit déjeuner est de remplacer les glucides normaux par des glucides avec des fibres : ainsi, changez le sandwich au pain blanc par du pain complet ou des céréales, prenez un bol de céréales complètes au lieu de céréales classiques.

Comment manger plus de fibres - Étape 1
2

Mangez des fruits et légumes. Les fruits et les légumes sont de grandes sources de fibres, donc, si vous voulez augmenter la consommation de fibres dans votre alimentation, il est important de comprendre dans vos repas quelques légumes.

Si vous n'aimez pas trop les légumes, nous vous proposons de faire des bouillons de légumes ou des sauces aux légumes, qui vous apporteront la fibre du végétal sans que vous ne vous en rendiez compte.

Comment manger plus de fibres - Étape 2
3

Ajoutez à vos plats des graines ou des fruits secs. Ces aliments sont très riches en fibres, ils sont donc à incorporer dans votre régime. Vous pouvez par exemple faire une salade et y mettre quelques noix ou prendre un yaourt avec une poignée d'amandes. Ainsi, vous mangerez plus de fibres dans chaque plat sans vous en rendre compte.

Comment manger plus de fibres - Étape 3
4

Farcissez vos aliments. Une autre astuce pour manger plus de fibres chaque jour est de farcir les aliments avec des ingrédients riches en fibres. Vous pouvez par exemple faire un poulet farci aux fruits secs et augmenter ainsi la teneur en fibres. Vous pouvez aussi faire des poivrons farcis à la viande, des aubergines farcies à la viande, des courgettes farcies à la viande ou des champignons farcis et vous donnerez une autre saveur à ces légumes.

Comment manger plus de fibres - Étape 4
5

Ne pelez pas la peau des fruits. La peau des fruits est riche en fibres, donc si vous voulez manger plus de fibres, l'une des astuces est de ne pas peler le fruit. Par exemple, une pomme avec sa peau contient 4 grammes de fibres mais, si vous la pelez, sa teneur en fibres est réduite à 2,7 grammes.

Comment manger plus de fibres - Étape 5
6

Mais pourquoi faut-il manger plus de fibres au quotidien ? C'est très simple : la fibre est très bonne pour notre organisme.

  • Elle augmente la sensation de satiété, aidant à faire perdre du poids sans avoir faim.
  • Elle maintient les taux normaux de glucose dans le sang.
  • Elle prévient et ralentit l'apparition de constipations ainsi que d'hémorroïdes.
  • Elle réduit les taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment manger plus de fibres, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment manger plus de fibres

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment manger plus de fibres
1 sur 6
Comment manger plus de fibres

Retour en haut