Partager

Comment manger lentement

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment manger lentement

La hâte et le stress de la vie quotidienne fait qu'habituellement, nous ne consacrons pas assez de temps pour quelque chose d'aussi important que le repas. Il est important d'être conscient que consacrer très peu de minutes pour ingérer les aliments est une pratique qui a des effets immédiats sur notre santé, affectant principalement le bon processus de digestion et provoquant des problèmes intestinaux, en plus de favoriser et faciliter la prise de poids.

Si vous souhaitez commencer à changer cette habitude, soyez attentif à cet article de ToutComment, où nous vous donnons quelques recommandations pour manger lentement et garantir ainsi votre bien-être.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment améliorer une digestion lente

Pourquoi est-il important de manger lentement?

Manger lentement est non seulement une bonne façon d'apprécier la nourriture et le goût des aliments, mais également comme le disent les nutritionnistes, il s'agit d'une habitude que nous devrions tous adopter au quotidien car elle est très bénéfiques pour notre santé. Ci-dessous, nous vous expliquons les raisons pour lesquelles il est si important, en plus de manger sain, de manger lentement :

  • Cela entraîne une meilleure digestion alimentaire. Lorsque les aliments sont mangés lentement, le processus de digestion se produit correctement et les nutriments sont mieux absorbés. De plus, manger lentement empêche l'apparition de problèmes gastro-intestinaux tels que les gaz ou flatulences, les brûlures d'estomac et le reflux gastro-oesophagique, états qui apparaissent souvent à cause d'une indigestion liée au fait de manger trop vite.
  • Cela vous aide à contrôler et à maintenir votre poids. Manger plus lentement vous permet d'être plus conscient de la quantité de nourriture que vous mangez et vous serrez ainsi rassasié avec moins de nourriture. Voilà pourquoi pour favoriser la perte de poids, il est toujours recommandé de passer du temps à mastiquer la nourriture et de manger lentement.
  • Manger plus lentement réduit le risque de souffrir du syndrome métabolique, une combinaison de symptômes tels que l'hypertension artérielle, l'excès de poids, l'hypercholestérolémie, taux de triglycérides élevé et hyperglycémie, ce qui peut conduire le patient à développer une maladie cardiaque et du diabète de type 2.
  • En plus de cela, en mangeant lentement, le corps est détendu, il profite beaucoup mieux des nutriments des aliments et prendre le temps d'apprécier le goût des aliments entraîne une meilleure humeur.
Comment manger lentement - Pourquoi est-il important de manger lentement?

Temps recommandé pour chaque repas

Maintenant que vous connaissez tous les avantages de manger lentement, vous vous demandez : combien de temps dois-je prendre pour manger ? Les experts disent qu'il est préférable de prendre à peu près 20 minutes pour chaque repas, mais cela dépendra évidemment de la quantité de nourriture ingérée. Aussi, il est conseillé de mastiquer chaque bouchée environ 10 ou 15 fois pour que la digestion se fasse correctement et ainsi ne pas avoir de problèmes gastro-intestinaux.

Nous parlons de 20 minutes parce qu'il s'agit du temps qu'il faut au signal de satiété pour atteindre le cerveau. Autrement dit, si vous mangez très rapidement, les neurones ne reçoivent pas l'information que votre estomac est déjà plein, vous continuerez donc de consommer de la nourriture sans en avoir conscience. Cela a sans aucun doute une incidence sur votre poids et votre santé.

Comment manger lentement - Temps recommandé pour chaque repas

Trucs et astuces pour manger lentement

Si vous avez tendance à manger trop vite et que vous n'arrivez jamais au temps recommandé par les spécialistes, vous pouvez mettre en pratique les conseils que nous vous présentons ci-après afin de prendre l'habitude de manger lentement:

  • Mastiquer chaque bouchée 10 ou 15 fois avant de l'avaler.
  • Boire de l'eau entre deux bouchées.
  • Établir des horaires de repas et toujours manger assis à la table.
  • Reposer les couverts sur la table après chaque bouchée.
  • Éviter de manger avec les mains et utiliser toujours les couverts.
  • Éviter les distractions pendant le repas, s'éloigner du poste de travail, de la télévision ou de l'ordinateur.
  • Augmenter l'apport en fibres car les aliments riches en fibres nécessitent une plus grande mastication et retarde donc le temps de l'ingestion.
Comment manger lentement - Trucs et astuces pour manger lentement

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment manger lentement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment manger lentement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment manger lentement
1 sur 4
Comment manger lentement

Retour en haut