Partager

Comment le foetus est affecté par le stress

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment le foetus est affecté par le stress

La grossesse est une période pendant laquelle il faut prendre soin de la santé de la femme, tant physique que psychologique. En fait, l'anxiété et le stress peuvent affecter de manière significative le fœtus, et nombreuses sont les conséquences dérivant de ces pathologies. Nous vous expliquons ici comment le foetus est affecté par le stress. Vous disposerez ainsi de l'information suffisante pour éviter ces risques.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment le foetus est affecté par l'insomnie

Facteur de risque

Pendant grossesse, les femmes sont très susceptibles, indépendamment de la gravité des situations dans lesquelles elles se retrouvent. La force de chaque femme enceinte est différente, et le stress devient un facteur de risque pour ces femmes qui font face à la perte d'un proche, à des problèmes au travail ou dans le couple, entre autres.

Le stress peut causer des accouchements prématurés

Une des principales conséquences du stress sont les accouchements prématurés. En fait, ce facteur est présent dans presque la moitié des cas d'accouchements prématurés.

Quant aux situations de stress qui peuvent mener à ce dénouement, les experts signalent qu'elles ont lieu aussi bien dans les dernières semaines de la gestation, que dans les deux derniers trimestres, sachant les pressions tardives sont celles qui ont les effets les plus durables.

Perte de poids liée au stress

Un état de stress pendant votre grossesse, qu'il soit continu ou pas, entraîne une perte de poids chez le foetus. Cette perte de poids est comprise, selon les experts, entre 75 et 150 grammes de moins de moyenne, par rapport aux bébés dont les mères n'ont pas subi de stress.

Stress et développement intellectuel

Les effets du stress pendant la grossesse n'affectent pas seulement le foetus pendant la gestation. En fait, vous devez savoir que diverses recherches semblent montrer que la présence de stress lors la gestation peut se traduire par des effets sur le développement intellectuel de l'enfant. Il peut s'agir d'un déficit majeur d'attention, d'une mauvaise compréhension et d'hyperactivité.

Mort foetal à cause du stress

Dans les cas extrêmes, le stress peut entraîner la perte du fœtus. En fait, la présence de cette condition pendant la première moitié de la grossesse est la cause d'un pourcentage élevé d'avortements naturels.

De la même façon, l'anxiété et le stress sont des facteurs qui empêchent que beaucoup de femmes tombent enceintes. Il s'agit d'une forme de mécanismes de résistance à la concrétisation de la gestation.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment le foetus est affecté par le stress, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment le foetus est affecté par le stress

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment le foetus est affecté par le stress
Comment le foetus est affecté par le stress

Retour en haut