Partager

Comment le fait d'avoir un parent souffrant de TOC affecte-t-il les enfants

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 14 juin 2017
Comment le fait d'avoir un parent souffrant de TOC affecte-t-il les enfants

Le rôle des parents influence tout enfant de n'importe quelle famille car il est essentiel pour former et éduquer les enfants à devenir des personnes équilibrées et autosuffisantes . Cela nécessite beaucoup de temps, d'efforts, de patience, d'amour et beaucoup d'intelligence émotionnelle, quelque chose que les parents doivent prendre en compte avant d'éduquer leurs enfants à la maison.

Mais qu'advient-il lorsque les parents souffrent de TOC ? Sur toutCOMMENT.com, nous vous expliquons comment le fait d'avoir un parent souffrant de TOC affecte les enfants .

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si on a un TOC

Comment se comportent les parents souffrant de TOC ?

Les parents qui ont un trouble obsessionnel compulsif sont des parents exigeants, qui punissent sévèrement et sans souplesse l'enfant quand il se comporte mal ou ne répond pas à leurs attentes, qui tendent à être excessives et inaccessibles pour un enfant.

Par exemple, si un enfant obtient un assez bien à l'école, le père exige un bien, s'il obtient un bien, il exige un très bien, s'il obtient un très bien, il exige les félicitations, et s'il obtient les félicitations, il lui rappelle constamment qu'il doit toujours essayer d'être le meilleur.

Une certaine insatisfaction permanente les caractérise.

Quelle réaction provoque cette attitude chez leurs enfants ?

Cette attitude de la part des parents provoque chez l'enfant différentes réactions :

  • Se rebeller contre le père ou la mère et évoluer vers un trouble dissocial ou un trouble oppositionnel avec provocation précurseurs d'un trouble antisocial de la personnalité.
  • Se soumettre et accepter l'attitude des parents, en essayant de répondre de façon presque obsessionnelle aux exigences de ces derniers. S'ils parviennent à les accomplir, ils se sentent bien avec eux-mêmes, sinon, ils acceptent les critiques de leurs parents, et pire encore, ils apprennent à auto-critiquer cruellement, en établissant une estime d'eux-mêmes très faible.

Qu'en est-il des enfants qui se soumettent à des parents exigeants ?

Pour répondre à cette question, même si nous sommes dans un contexte de trouble obsessionnel compulsif, cela sert à toutes les familles dont les parents sont excessivement exigeants avec leurs enfants.

Ces enfants tentent de répondre aux exigences des parents et d'être ce que leurs parents attendent d'eux en permanence. Les parents, perfectionnistes et manipulateurs, mettent en place des normes très rigides et bien définies, étant parfaitement conscients de ce que leurs enfants ne peuvent pas faire et de ce qu'ils doivent faire. Ce que leurs enfants peuvent faire passe au second plan, ce qui limite la capacité d'initiatives des enfants et leur prise de décisions est réduite, créant chez eux une personnalité peu sure.

Qu'advient-il lorsque les parents exigeants contrôlent et surprotègent également leurs enfants ?

Lorsque cela se produit, ces parents avec des TOC ont tendance à diriger chaque étape de leurs enfants tant leurs décisions, leurs choix, leurs comportements que leur humeur. Cela se produit jusqu'à ce que l'enfant soit relativement plus grand.

Cette attitude d'éducation conduit les enfants à se sentir trop responsables et matures pour leur âge, tout en sentant que ce n'est pas leur choix d'être comme cela.

Tôt ou tard, ces enfants se rendent compte qu'ils ne sont pas eux-mêmes, mais le reflet de ce que leurs parents voulaient qu'ils soient, ce qui les fait se sentir malhonnêtes envers eux-mêmes.

Puisqu'il s'agit du seul moyen d'apprentissage qu'ils connaissent, beaucoup d'entre eux adoptent ces attitudes intolérantes, strictes, inflexibles et deviennent aussi sévères que leurs parents en transmettant de génération en génération ces caractéristiques de la personnalité, et parfois même en transmettant le trouble obsessionnel compulsif de la personnalité.

Comment éviter que les enfants perdent confiance en eux ?

En les laissant grandir.

Parfois, les frustrations des parents se concentrent sur l'attitude manifestée à l'égard de leurs enfants, et ceux-ci, plutôt que de recevoir un soutien émotionnel et équilibré, apprennent qu'ils ne sont capables de rien sans que leurs parents soient derrière eux tout le temps, critiquant ce qu'ils font de mal et oubliant ce qu'ils font de bien ou leurs progrès. Cela ne doit pas se passe de la sorte.

Il faut laisser les enfants faire, expérimenter et se tromper. Se tromper fait partie de la vie et il ne faut pas être frustré ou les frustrer. L'erreur est le meilleur processus d'apprentissage.

Les parents doivent soutenir les enfants dans le processus d'apprentissage en les encourageant, car la prochaine fois ils feront mieux avec des efforts et de la volonté personnelle.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment le fait d'avoir un parent souffrant de TOC affecte-t-il les enfants, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment le fait d'avoir un parent souffrant de TOC affecte-t-il les enfants

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment le fait d'avoir un parent souffrant de TOC affecte-t-il les enfants
Comment le fait d'avoir un parent souffrant de TOC affecte-t-il les enfants

Retour en haut