Partager

Comment l'angoisse peut affecter la grossesse

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 10 juin 2017
Comment l'angoisse peut affecter la grossesse

Les émotions ont le pouvoir d'intervenir directement sur notre santé. Si vous êtes enceinte et que vous traversez une période émotionnelle difficile, vous êtes probablement inquiète de savoir comment l'angoisse et le stress peuvent affecter votre bébé, il est donc essentiel que, avant d'ajouter une préoccupation supplémentaire, vous essayiez de chercher de l'aide et des solutions retrouver le calme.

Des recherches médicales ont étudié les effets de l'angoisse et des émotions négatives pendant la grossesse et ont démontré que le stress chronique, la dépression et l'angoisse peuvent entraîner des effets secondaires négatifs pendant la grossesse. Dans cet article de toutCOMMENT, vous trouverez des détails sur certaines des conséquences les plus importantes pour que vous sachiez comment l'angoisse affecte la grossesse.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment le foetus est affecté par le stress
Étapes à suivre:
1

La nervosité affecte la grossesse en augmentant les risque d'accouchement prématuré. Cela est dû au fait qu'en cas de crise ou de période d'angoisse, l'organisme libère une plus grande quantité de cortisol, une substance responsable de l'activation du stress dans le corps. L'excès de cette substance pendant la grossesse est également associée à des complications à la naissance et le sous-poids du bébé qui va naître. Cependant, dans les études, la plupart des femmes qui avaient des niveaux élevés de cortisol ne présentaient aucun travail prématuré.

2

La possibilité d'une fausse-couche est également liée à la façon dont la nervosité affecte la grossesse. Il a été démontré que lorsqu'une femme se trouve dans les premières semaines de la grossesse et traverse un moment difficile de la vie comme la mort d'un proche, la probabilité de subir une fausse-couche augmente. L'Université du Michigan a étudié cette condition et le résultat a mis en évidence que l'organisme réagit face à des niveaux élevés d'hydrocortisone et génère un sentiment d'alerte comme une indication que le corps n'est pas en condition pour être enceinte.

3

En outre, l'angoisse affecte la grossesse causant d'éventuels problèmes dans le développement intellectuel de l'enfant. Tout ce que l'on fait pendant la grossesse peut affecter la santé, le développement et les capacités futures de l'enfant. Nous savons désormais que l'excès de cortisol ne fait pas exception. Une étude canadienne a révélé que de tous les enfants étudiés, ceux qui avaient des problèmes de langage venaient de mères qui avaient souffert de crise d'angoisse ou de stress pendant la grossesse.

4

Les problèmes émotionnels et comportementaux chez l'enfant peuvent également être considérée comme une manière dont l'angoisse affectent la grossesse. La recherche a montré qu'il existe une étroite relation entre avoir une grossesse nerveuse et enfants hyperactifs et présentant des troubles de l'attention. Il a également été constaté que quand une mère a une grossesse calme et en bonne santé émotionnelle, le nouveau-né dort plus longtemps et est moins irritable.

5

Se sentir stressée et nerveuse est très fréquent en début de grossesse, en particulier chez les femmes enceintes pour la première fois. Cependant, quand un événement majeur déclenche une grossesse nerveuse, il est conseillé d'en parler à votre spécialiste pour qu'il puisse évaluer les outils qui aident à calmer l'anxiété et réduire l'état nerveux.

6

Si, en parlant à votre médecin, vous n'avez pas trouvé d'aide ou de solution à vore angoisse, alors il est recommandé de consulter un psychologue ou de chercher une aide émotionnelle. Se libérer, parler de comment vous vous sentez, exprimer vos craintes, vous distraire et faire face positivement aux moments les plus difficiles est d'une grande aide à soulager l'angoisse et éviter que cela n'affecte votre grossesse ou la santé de votre bébé.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment l'angoisse peut affecter la grossesse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment l'angoisse peut affecter la grossesse

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment l'angoisse peut affecter la grossesse
Comment l'angoisse peut affecter la grossesse

Retour en haut