Partager

Comment jouer avec un autiste

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment jouer avec un autiste
Image: wuole.com

Les personnes (parents, famille, amis et tuteurs) qui vivent tous les jours avec des enfants autistes se demandent souvent comment interagir et surtout comment jouer avec eux. Il est important de favoriser la communication et le sentiment de dépendance car il s'agit d'un des plus gros problèmes de conduite et de comportement qu'ils présentent. L'empathie et le lien social est un travail très important depuis très petit, et le jeu est la meilleure façon de le promouvoir.

C'est pourquoi sur ToutComment.com, nous vous donnons quelques conseils et des jeux afin que vous sachiez comment jouer avec un autiste.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un enfant autiste

Facteurs à prendre en compte

Il est important de savoir que chaque enfant est différent, mais les caractéristiques les plus courantes sont causées par la déviation de certains patrons normaux de développement. Surtout dans trois domaines fondamentaux : relations sociales et interaction, activités linguistiques et communication, activités et centres d'intérêt.

Sachant cela,comment pouvons-nous jouer avec un enfant autiste ? Quels sont les meilleurs jeux ? Comme tous les enfants, les jeux dépendent de l'âge et du développement évolutif qu'ils présentent, donc il faut également en tenir compte. L'objectif est d'obtenir une bonne connexion avec l'enfant autiste.

Comment jouer avec un autiste - Facteurs à prendre en compte

Pour les enfants de 0 à 3 ans

  • À sept ou huit mois, faites le jeu de soulever l'enfant en l'air, le redescendre, le soulever de nouveau, avec de petits sauts. Mouvements que l'enfant anticipera avec joie.
  • "Les petites marionnettes" est une chanson appropriée que la maman chante avec les mains. Il s'agit d'une bonne chanson pour les enfants autistes car souvent ils refusent d'utiliser leurs propres mains, ainsi nous les encourageons à les utiliser et non à les cacher.
  • Les chants d'éveil établissent un cadre d'intimité, de créativité et de proximité qui aide à améliorer le langage.
Comment jouer avec un autiste - Pour les enfants de 0 à 3 ans

Pour les enfants de plus de trois ans

  • Jeu du loup Il demande beaucoup de vitalité et il fait souvent partie des premiers jeux qui motivent l'enfant car il favorise le fait de "s'échapper" et la relation lorsque l'enfant améliore ses liens sociaux, ce qui augmente ainsi sa confiance.
  • Jouer à cache-cache est également très bénéfique, car ce jeu travaille sur les angoisses de séparation, de perte, mais le plus important, la joie de se retrouver.
  • Regarder et lire des histoires. Cela favorise le rapprochement, la pensée et le langage, cela permet à l'enfant de progressivement être plus attentif.
  • Jeu de ballon Passer le ballon n'est pas chose facile pour un enfant qui a des difficultés de communication et de relation. Ce jeu est donc très important car il déclenche l'échange de regards, le fait d'être attentif pour recevoir le ballon et le lancer, la coordination oculo - manuelle, la dextérité des mains, et surtout l'interaction avec l'autre.
  • Faire du vélo Il s'agit d'une activité qui sert de jeu, ils s'entraînent, développent leur habilité et également une certaine maturité car ils doivent forcer sur les pédales, garder l'équilibre, etc.
  • Jeux vidéo sur ordinateur ou sur console Ils forcent la «gymnastique mentale», les enfants autistes aiment ces jeux et ils conservent ainsi une certaine égalité avec les autres enfants.
  • Jeux de compétition Souvent, les enfants autistes ne comprennent pas ce que signifie gagner ou perdre, ils sont plus réceptifs au côté sensoriel, ignorant les instructions, les valeurs ou la signification. Ils servent à créer une ouverture sur la relation ludique.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment jouer avec un autiste, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment jouer avec un autiste

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment jouer avec un autiste
Image: wuole.com
1 sur 3
Comment jouer avec un autiste

Retour en haut