Partager

Comment Internet transforme la société

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment Internet transforme la société

Voyons comment Internet transforme la société.Le World Wide Web a changé notre façon d'inetragir dans le monde entier. Notre vie est différente depuis l'arrivée d'Internet, qui a ses avantages et ses inconvénients, évidemment. Si, pour notre part, nous utilisons cet outil de façon positive, nous améliorons les possibilités individuellement et socialement, mais si au contraire nous permettons à Internet de nous absorber, il se passera tout le contraire : nous nous isolerons de ce qui se passe dans notre environnement pour nous réfugier dans la sécurité de notre ordinateur. Connaître ces changements est un bon moyen de prévenir les effets négatifs.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment aider un alcoolique

Une nouvelle ère

Aussi bien sur le plan familial que professionnel, la vie d'aujourd'hui n'est pas la même qu'avant Internet. L'immédiateté est ce qui différencie principalement l'avant et l'après dans nos vies personnelles et professionnelles. Tout se passe et est partagé plus rapidement. En même temps, les idées augmentent, ainsi que leur facilité de circulation.

On exige une connexion internet toujours plus rapide et des échanges d'informations instantanés.

Un monde sans frontières

Internet supprime les distances géographiques permettant l'accès à l'aire globale, aussi bien concernant l'information quotidienne que les données spécifiques, car les limites n'existent pas dans le monde virtuel.

Nous pouvons également donner notre avis, atteindre ceux qui autrement ne pourraient pas nous lire, ni nous voir, ni nous entendre.

Comment Internet transforme la société - Un monde sans frontières

Des communautés virtuelles

Les communautés virtuelles se sont répandues, permettant la communication entre ceux qui partagent les mêmes études, passe-temps ou activité. Les minorités qu'elles soient politiques, culturelles, raciales ou de sexe par exemple, sont plus interconnectées et protégées qu'auparavant, car elles peuvent se regrouper pour faire pression et changer les attitudes de la société ou du gouvernement qui ne sont pas adaptées à notre temps. Bien qu'il se produise un isolement physique, les idées se répandent et se soutiennent.

Le défi d'allier réel et virtuel

Les chats, e-mail, systèmes de messagerie instantanée et réseaux sociaux ont rapprochés les personnes sur quelques aspects, mais sur d'autres, elles sont devenues plus solitaires et introverties. Certaines ne sont plus capables de parler en face à face, préférant l'interface de WhatsApp ou celle de Facebook pour dialoguer avec un interlocuteur, surtout quand il s'agit de régler un conflit.

De nombreux adolescents passent leurs soirées connectés au réseau au lieu de se connecter aux autres ; certains éprouvent des difficultés à s'exprimer clairement, surtout en public.

Transposer la communication existante sur internet dans le monde réel est un défi. Lorsque cet objectif sera atteint, le monde aura fait un pas de plus vers l'intégration des mondes physiques et virtuels.

Comment Internet transforme la société - Le défi d'allier réel et virtuel

Les dangers du net

Le vol d'identité, l'escroquerie, le harcèlement , la diffamation ou encore la cyberdépendance sont quelques-uns des nombreux dangers que draine internet. Pour plus de détails à ce sujet, consultez l'article Quels sont les dangers d'internet

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment Internet transforme la société, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment Internet transforme la société

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment Internet transforme la société
1 sur 3
Comment Internet transforme la société

Retour en haut