Partager

Comment identifier un trouble histrionique de la personnalité

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment identifier un trouble histrionique de la personnalité

Le trouble histrionique de la personnalité se caractérise par une émotivité excessive et par la nécessité d'attirer continuellement l'attention des autres; la personne atteinte d'un tel trouble a souvent des réactions inappropriés aux situations. Cette personne a besoin de se sentir au centre de l'attention pour se sentir à l'aise; elle s'ennuit rapidement, fuit la routine et adopte un comportement à la fois séducteur et provocateur. Le trouble histrionique de la personnalité commence au début de l'âge adulte et peut apparaître dans différents contextes socio-économiques. Nous allons vous expliquer ici comment identifier un trouble histrionique de la personnalité.

Étapes à suivre:
1

Conduite. Les personnes qui sont victimes d'un tel trouble ont tendance à attirer continuellement l'attention sur eux. De par leurs actions et leur manière de communiquer, ce sont des personnes qui ne passent pas inaperçues. Si, pour diverses raisons, elles ne sont pas le centre de toutes les attentions, elles se sentent mal à l'aise et peuvent se sentir méprisées.

2

Émotions. Elles ont tendance à exagérer les sentiments. Leur expression émotionnelle est superficielle et leur humeur soumise à des changements rapides. Si elles se sentent mal, elles ont tendance à en faire des tonnes, à se lamenter voire à pleurer, pour être les plus heureuses du monde la minute d'après.

3

Comportement séducteur. Elles se préoccupent beaucoup de leur tenue vestimentaire et de leur apparence physique. Leur comportement provocateur et séducteur s'étend aux relations interpersonnelles en général : relations de travail, interactions sociales diverses et variées, etc.

4

Communication. Ellesont une façon de parler superficielle et sans nuances. Leurs avis sont nets et tranchants. Les explications qu'elles donnent sur un sujet sont souvent superficielles et dénuées de sens.

5

Expression corporelle. Lorsqu'elles parlent, elles gesticulent et exagèrent les expressions du visage. Elles ont tendance à trop parler et à surélever la voix. À cause de ce type de comportement, elles sont souvent considérées comme superficielles, dépendantes, exigeantes et dépourvues authenticité.

6

Dépendantes. Elles considèrent qu'elles ont besoin d'autres personnes pour s'occuper d'elles. C'est pour cela qu'elles cherchent à attirer l'attention. Elles cherchent l'approbation continue des autres, en modifiant leur attitude en fonction de la situation dans laquelle elles se trouvent. Face aux problèmes qui pourraient surgir, elles réagissent de manière excessive (cf. sanglots dramatiques, crises de colère...) pour manipuler consciemment ou non les autres.

7

Relations interpersonnelles. Les personnes qui souffre d'histrionisme ont tendance à considérer que leurs relations sont plus intimes qu'elles ne le sont en réalité. Elles ont tendance à être exigeantes avec les personnes qu'elles connaissent depuis peu. Elles peuvent être très expansives avec des gens qu'elles n'ont vu qu'une ou deux fois.

8

Relations de couple. Elles ont des difficultés à atteindre un degré d'intimité émotionnelle dans leurs relations. Pour obtenir l'affection de l'autre, elles manipulent leur partenaire à à grand renfort de crises émotionnelles, en suscitant de la jalousie, etc. Elles ont tendance à changer sans cesse de conjoint, car elles sont volatiles et s'ennuient facilement.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment identifier un trouble histrionique de la personnalité, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment identifier un trouble histrionique de la personnalité

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment identifier un trouble histrionique de la personnalité
Comment identifier un trouble histrionique de la personnalité

Retour en haut