Partager

Comment identifier les symptômes d'une infection virale

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment identifier les symptômes d'une infection virale

Une infection virale est causée par un virus. La plupart des gens en attrape une à un moment ou à un autre. Une infection virale peut produire une multitude de symptômes différents. Une infection virale ne peut pas être guérie avec des antibiotiques. Les infections bactériennes ne répondent pas aux antibiotiques. Une infection bactérienne se caractérise typiquement par des douleurs, des boursouflures et des rougeurs, mais il est parfois difficile de faire la différence entre une infection bactérienne et virale. Apprenez à identifier les symptômes d'une infection virale.

Étapes à suivre:
1

Vérifiez votre température. La fièvre est l'un des premiers signes qui montrent que votre corps a été contaminé par une infection virale. La fièvre est le résultat du système de défense du corps lui-même. La température corporelle s'élève dans une tentative de débarrasser le corps de l'infection. La fièvre seule ne peut être utilisée pour identifier une infection virale, car une fièvre peut aussi se produire en cas d'infection bactérienne, c'est pourquoi il est important d'identifier d'autres symptômes aussi.

2

Vérifiez s'il y a présence de diarrhée et/ou de vomissements. Ce sont les symptômes typiques d'une infection virale qui a envahi le tractus gastro-intestinal. Il est important de remplacer les liquides perdus lorsque la diarrhée et les vomissements sont présents pour éviter la déshydratation.

3

Observez si la toux est présente et s'il y a des congestions. Ce sont des symptômes qui généralement accompagnent une infection virale, mais la détermination de la présence d'une infection virale ne doit pas se baser sur ces signes uniquement car ils peuvent accompagner d'autres maladies également.

4

Vérifiez s'il y a un écoulement nasal ou des inflammations de la gorge. Ces symptômes apparaissent souvent lorsque l'infection est présente. Il peut y avoir une sécrétion nasale épaisse et des glandes inflammables dans le cou accompagnent souvent le mal de gorge.

5

Regardez s'il y a des maux de tête et/ou des douleurs au corps. Des douleurs musculaires, ainsi que des maux de tête accompagnent souvent une infection virale. Le mal de tête peut se produire aussi avec d'autres maladies.

6

Prenez en considération le fait que l'un de ces symptômes à lui seul ne signifie pas nécessairement la présence d'une infection virale. Il est également important de souligner qu'une infection virale peut entrainer une variété de symptômes divers. Avec une combinaison des symptômes mentionnés, il est plus probable qu'il s'agisse d'une infection virale. Il est parfois difficile même pour un médecin d'établir une distinction entre une infection virale et bactérienne. Les tests en laboratoire peuvent être nécessaires pour confirmer un diagnostic adéquat. Si vous avez certains des symptômes mentionnés précédemment, il est probable que vous ayez une infection virale.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment identifier les symptômes d'une infection virale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Consultez votre médecin pour un diagnostic et un traitement approprié.

Écrire un commentaire sur Comment identifier les symptômes d'une infection virale

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment identifier les symptômes d'une infection virale
Comment identifier les symptômes d'une infection virale

Retour en haut