Partager

Comment identifier les symptômes bipolaires chez les femmes

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment identifier les symptômes bipolaires chez les femmes

Le trouble bipolaire touche de nombreuses personnes. Les changements d'humeur extrêmes, ainsi que les comportements psychotiques, caractérisent le trouble bipolaire. Bien que cela affecte les deux sexes, les femmes sont particulièrement vulnérables, en raison des changements hormonaux qu'elles subissent. Les conseils suivants peuvent vous aider à identifier les symptômes du trouble bipolaire chez les femmes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes du trouble bipolaire chez l'enfant
Étapes à suivre:
1

Cherchez des symptômes de la dépression. Même si la bipolarité concerne autant les hommes que les femmes, le trouble bipolaire est plus commun chez les femmes. Les caractéristiques du trouble bipolaire incluent de mineures épisodes de manie. Les femmes tendent à souffrir de dépression.

2

Faites attention aux alternances d'humeur, comme un épisode obsessionnel suivi d'un état dépressif. Pendant un épisode obsessionnel, une femme peut présenter une augmentation de l'estime de soi et une augmentation de l'énergie (logomachie). Cependant, durant la phase de dépression, une personne peut rester au lit toute la journée, se sentir inutile, et prendre du poids en raison de l'inactivité.

3

Vérifiez si les symptômes s'aggravent au cours du cycle menstruel en raison des fluctuations hormonales. Selon une étude, 65 % des femmes connaissent les pires changements d'humeur au cours du cycle menstruel.

4

Sachez que la grossesse exacerbe généralement les symptômes bipolaires. Les épisodes affectifs et les troubles psychotiques surviennent souvent durant la période post-partum. De plus, les rechutes sont communes après 3 à 6 mois après l'accouchement.

5

Nota Bene : la carbamazépine, un médicament pour ce type de troubles, peut diminuer l'efficacité des moyens de contraception orales.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment identifier les symptômes bipolaires chez les femmes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Les femmes qui prennent des médicaments pour la bipolarité peuvent réduire au minimum l'exposition du nouveau-né au médicament en le prenant immédiatement après l'allaitement maternel. Attendez entre 7 et 12 heures, après avoir pris le médicament, avant de redonner le sein. Utilisez du lait infantile si nécessaire.

Écrire un commentaire sur Comment identifier les symptômes bipolaires chez les femmes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment identifier les symptômes bipolaires chez les femmes
Comment identifier les symptômes bipolaires chez les femmes

Retour en haut