Partager

Comment identifier le trouble du comportement passif-agressif

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment identifier le trouble du comportement passif-agressif

Le trouble passif-agressif se caractérise par le passage de la passivité à l'agressivité et vice versa. Il se manifeste par de l'apathie et un désintérêt généralisé avec une absence presque complète de stimulations et de motivation, auxquels s'ajoute un vrai rejet des normes établies, peu de force de volonté, une absence du sens du devoir et une faible capacité d'organisation. Les personnes qui en sont atteintes ne se réalisent pas et assurent très mal toutes les tâches qui leur sont confiées.

C'est un trouble mal connu dans notre société, mais plus répandu que ce que l'on peut croire. Nombreux en subissent les conséquences sans le savoir et sans être diagnostiquées. Pourrions nous présenter les caractéristiques d'une personne passive-agressive ? Connaissons-nous des personnes qui en souffrent ? Voyons comment identifier le trouble du comportement passif-agressif.

Étapes à suivre:
1

Au travail, ces personnes ont l'habitude d'être inefficaces, de reporter leurs obligations à un autre moment, de perdre du temps, d'oublier d'effectuer des tâches, d'être distraites et irresponsables. Les personnes ayant un trouble du comportement passif-agressif, font parfois mal les choses pour assumer le moins de responsabilités possibles.

2

Ceux qui souffrent du trouble passif-agressif rejettent n'importe quelle nouvelle activité ou responsabilité, ou la sabotent jusqu'à s'en débarrasser. Ils ne collaborent pas non plus avec les autres et trouvent toujours des défauts dans les propositions des autres. Ils taxent leurs chefs/professeurs et/ou collègues d'incompétents, d'injustes, d'autoritaires, de sans gêne...

Ils essaient de blâmer les autres de leurs fautes et de leurs erreurs en les critiquant et en les accusant de façon délibérée.

3

Les personnes fréquemment passives-agressives se sentent discriminées : elles pensent que l'on traite toujours les autres mieux qu'eux. Ils éprouvent des sentiments d'hostilité, d'envie, de rancœur et de ressentiment. Ils sont toujours en train de critiquer les autres, en se montrant sceptiques, cyniques et sarcastiques.

4

Ils ont l'habitude de se disputer, de créer des conflits, de faire preuve d'agressivité verbale sans jamais arriver à une confrontation physique. Ils expriment de façon impulsive leurs émotions, avec des explosions incontrôlées de colère.

5

Les personnes souffrant du trouble passif-agressif contiennent leur agressivité et explosent lorsque quelqu'un leur reproche leur conduite. Cela s'accompagne, normalement et ultérieurement, de sentiments de culpabilité.

6

Elles se caractérisent normalement par des attitudes arrogantes, menaçantes et défiantes, mais dans le fond, elles manquent de confiance en elles, ont une faible estime d'eux-mêmes et un besoin élevé de s'affirmer.

7

Les personnes souffrant du trouble passif-agressif de la personnalité sont habituellement mécontentes d'elles-mêmes et considèrent que les personnes de leur entourage ne les estiment pas. Elles se sentent incomprises. Ce sont des personnes pessimistes : leur irritabilité et leur agressivité alternent avec des baisses de morale dans des contextes de tension et d'instabilité émotionnelle.

8

Elles dépendent excessivement des autres, même si elles ne prennent pas compte des conseils et des opinions qu'on peut leur donner. Elles se disputent fréquemment, mais essaient de ne pas casser les relations avec les personnes qu'elles connaissent. Lorsqu'elles se rendent compte qu'elles ont trop forcé sur la situation, elles font tout le possible pour calmer l'autre. Elles leur promettent que cela ne se reproduira pas et font tout leur possible pour obtenir leur pardon et ne pas rompre définitivement leur relation avec elle.

9

Ces personnes se montrent habituellement impatientes et ne tolèrent pas la frustration, en changeant de comportement avec aisance. Elles sont susceptibles et interprètent ce que les autres leur font, en réagissant de façon agressive. Elles sont imprévisibles.

10

Les personnes passives-agressives sont toujours inassouvies et vivent constamment dans un état d'inquiétude et d'agitation intérieure. Elles montrent leur mécontentement en se plaignant de tout, en mettant la patience des autres à dure épreuve et en renforçant ainsi leur sentiment d'amertume et d'incompréhension. Elles se plaignent souvent de leur malchance et du fait que leur vie soit un échec...elles pensent que ça ne sert à rien de faire des efforts pour changer la donne.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment identifier le trouble du comportement passif-agressif, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment identifier le trouble du comportement passif-agressif

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
zoe
Ah bon bah sur les 10 points je les ai tous ....... plus qu'à m pendre

Comment identifier le trouble du comportement passif-agressif
Comment identifier le trouble du comportement passif-agressif

Retour en haut