Partager

Comment identifier le trouble de la personnalité schizotypique

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment identifier le trouble de la personnalité schizotypique

Les personnes atteintes du trouble de la personnalité schizotypique manifestent des difficultés dans les relations interpersonnelles, des distorsions cognitives et perceptives, ainsi que des excentricités comportementales. Comme tous les troubles de la personnalité, il apparaît à l'âge adulte et n'est pas limité à un contexte socioculturel particulier. Il s'agit de personnes qui se comportent et s'habillent de manière excentrique, négligée. Elles ont souvent peu d'amis et sont souvent perçues par les autres comme des personnes « froides ». Nous vous expliquons ici comment identifier le trouble de la personnalité schizotypique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment identifier le trouble de la personnalité schizoïde
Étapes à suivre:
1

Idées de référence. La personne souffrant du trouble de la personnalité schizotypique fait souvent des interprétations erronées de certains événements, donnant une signification particulière à ces faits. Elle peut trouver une cause particulière à cet événement ou lui donner une origine surnaturelle. Cette personne est superstitieuse et présente un intérêt tout particulier pour les phénomènes surnaturels.

2

Pensée magique. Elle croit avoir des pouvoirs spéciaux, comme lire les pensées des autres ou prédire ce qui va arriver. Elle effectue parfois des rituels magiques pour éviter qu'un malheur ne se produise, comme nettoyer un objet un nombre précis de fois ou garder un objet qui, selon elle, porte chance.

3

Troubles de la perception. Parfois, les personnalités schizotypiques ressentent la présence de gens qu'elles ne peuvent pas voir ou entendent des gens dire leur prénom à voix basse. La façon de parler est relativement circonstanciée, abstraite et métaphorique lorsqu'il s'agit de parler de sujets en particulier. La personne utilise les mots et les concepts dans un sens particulier.

4

Relations interpersonnelles. Les compétences sociales des personnalités schizotypiques sont souvent limitées. Elles ont du mal à établir des relations humaines. Avec les autres, elles se comportent généralement de manière inappropriée et sont inflexibles. Ce sont des personnes rancunières, qui, dans certains cas, présentent des symptômes paranoïaques. Elles peuvent penser, par exemple, qu'elles sont victimes d'un complot.

5

Relations sociales limitées. Les personnes qui souffrent du trouble de la personnalité schizotypique ont du mal à établir des relations interpersonnelles et se sentent mal à l'aise en société. Elles n'ont généralement pas d'amis en dehors du cercle familial proche. Lorsqu'elles sont confrontées à des situations sociales ou à des gens qu'elles ne connaissent pas, elles sont anxieuses.

6

Anxiété. Cette anxiété lors de situations sociales inhabituelles est souvent due à la crainte que les autres personnes aient de mauvaises intentions envers elles. En règle générale, les personnes souffrant du trouble de la personnalité schizotypique sont diagnostiquées au cours d'une consultation pour cet état anxieux.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment identifier le trouble de la personnalité schizotypique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment identifier le trouble de la personnalité schizotypique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment identifier le trouble de la personnalité schizotypique
Comment identifier le trouble de la personnalité schizotypique

Retour en haut