Partager

Comment identifier le trouble de la personnalité schizoïde

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment identifier le trouble de la personnalité schizoïde

Le trouble de la personnalité schizoïde se caractérise par l'indifférence et l'isolement social. Ce trouble est plus prévalent chez les personnes ayant des antécédents familiaux de schizophrénie ou de trouble de la personnalité schizotypique. Comme tous les troubles de la personnalité, il se déclenche à l'âge adulte et apparaît dans divers contextes socioculturels. Dans le trouble de la personnalité schizoïde, les activités solitaires et l'introspection prédominent. Ce trouble est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, bien que ce ne soit pas un trouble habituel. Nous vous expliquons ci-après comment identifier le trouble de la personnalité schizoïde.

Étapes à suivre:
1

Indifférence. La personne souffrant du trouble de la personnalité schizoïde se caractérise par le fait d'être indifférente aux relations sociales. Elle ne montre aucun désir d'intimité et ne souhaite pas faire partie d'une famille ou d'un groupe social. Il s'agit d'une personne solitaire qui préfère les activités qui n'impliquent personnes d'autres qu'elle même.

2

Activités solitaires. Ses activités se limitent à des jeux sur l'ordinateur ou tous les passe-temps qui alimentent l'isolement social. Elle ressent une attirance particulière pour les tâches mécaniques et abstraites, comme les mathématiques. Cependant, les activités qui lui plaisent sont très limitées.

3

Contrainte émotionnelle. Elle se montre indifférente aux émotions, même dans le cas de la provocation ou du flirt, etc. Elle a peu ou pas d'intérêt pour les expériences sexuelles. Par ses caractéristiques, la personne a rarement des relations affectives stables, car elle n'apprécie pas les relations interpersonnelles.

4

Critiques. Elle se montre indifférente aux critiques ou aux flatteries des autres. Elle se fiche de ce que les autres pensent d'elle. Elle n'a pas d'amis de confiance, à l'exception des membres de son noyau familial. Elle se montre émotionnellement froide, ce qui ne favorise pas les interactions.

5

Normes sociales. Elle a pour habitude d'avoir des comportements excentriques qui reflètent une inadéquation avec la reconnaissance et le respect des normes sociales. En raison de ces conduites, souvent la personne est vue comme socialement inapte ou superficielle. En conséquence, elle a souvent des difficultés dans le milieu du travail.

6

Difficultés émotionnelles. La personne souffrant du trouble de la personnalité schizoïde a des difficultés à exprimer ses émotions. Elle manifeste rarement de la colère ou de la joie, mais elle se montre distante. Elle réagit passivement face aux événements les plus significatifs de sa vie.

7

Troubles associés. Parfois, ce trouble est accompagné d'un trouble dépressif majeur. Il peut également apparaître comme antécédent au trouble délirant ou à la schizophrénie.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment identifier le trouble de la personnalité schizoïde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Si vous vous retrouvez dans l'une de ces caractéristiques, consultez un spécialiste.

Écrire un commentaire sur Comment identifier le trouble de la personnalité schizoïde

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Christian
Ayant une relation adultere avec E. Tout c est tres bien passe pendant 1 an mais ensuite changement total d attitude . Froideur .mensonge .repli sur elle meme .recherche de cette solitude qu elle aimait avant notre relation etc... Sa mere ayant divorcee lorqu elle avait 4 ans .J ai passe des heures sur internet a comprendre son comportement et je suis tombe sur ce trouble qu est la schizoide dont elle en a la plupart des symptomes Pourtant pendant cette annee quel bonheur douce aimante ensuite 1personne 2 personnalites changeant de comportement en 1 claquement de doigts dans un sens comme dans l autre .Elle est retournee dans son monde . Pourtant je l aime encore c est dur a vivre certainement ma plus belle histoire d Amour avec un grand A .

Comment identifier le trouble de la personnalité schizoïde
Comment identifier le trouble de la personnalité schizoïde

Retour en haut