Partager

Comment identifier le trouble de la personnalité paranoïaque

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment identifier le trouble de la personnalité paranoïaque

Les personnes atteintes du trouble de la personnalité paranoïaque, se caractérisent par le fait de ne pas faire confiance et d'être constamment suspicieuses vis à vis des autres. Ils pensent que tout le monde, y compris leurs proches, sont contre eux. Comme tous les troubles de personnalité, ils se manifestent à l'âge adulte et dans divers contextes socioculturels. Généralement, ce trouble à l'habitude de perdurer tout au long de leur vie, et interfère généralement dans les environnements ou l'individu est impliqué, affectant son travail, sa famille, et son social, entre autres. À la suite nous vous indiquons comment identifier le trouble de la personnalité paranoïaque.

Étapes à suivre:
1

Mensonges et tromperies. Les personnes présentant un trouble de la personnalité paranoïaque imaginent que tous ceux qui l'entourent profitent de lui et ont de mauvaises intentions. Ces suppositions n'ont généralement aucun fondement dans la réalité, mais le malade est convaincu qu'ils sont constamment en train de comploter contre lui.

2

Méfiance. Ses amis, proches, conjoint et collègues n'échappent pas de ses suppositions. La confiance et la loyauté des personnes qui l'entourent est constamment mise en doute, bien qu'il n'y ait aucun motif à cela. Il ne fait confiance à personne et lorsque quelqu'un a de bonnes intentions, il imagine un piège.

3

Mystère. Il considère que toute information qu'il pourrait donner aux autres pourrait être utilisée à son encontre, et c'est pourquoi il se gardera de répondre aux questions personnelles ou professionnelles qui impliquent un vrai degré de responsabilité. Il a l'habitude d'interpréter ou de suspecter des sens cachés et malintentionnées dans les situations quotidiennes ou dans les faits plus insignifiants.

4

Rancoeurs. Il éprouve beaucoup de rancoeurs, n'oublie pas facilement ce qu'il interprète être des insultes, ou des dénigrements. Lorsqu'il se sent méprisé, il réagit généralement avec hostilité, sentiment qui perdure avec le temps. Il se sent constamment attaqué par les autres et il a l'habitude de s'emporter en réagissant.

5

Jalousie. Dans ses relations de couple, il est excessivement jaloux, au point d'envisager que son ou sa partenaire le trompe sans aucun motif. Il essaye généralement d'avoir un control total sur son ou sa partenaire, pour écarter la possibilité d'être trompé. Il suit tous ses faits et gestes, vérifie ses horaires, ses amis, etc.

6

Relations sociales. Il est hostile et difficile à aborder, et ceci est un frein pour établir des relations avec d'autres personnes. Il n'a aucune confiance envers les autres, il doit donc être autosuffisant et indépendant. Il n'accepte pas les critiques, et il n'est pas rare qu'il reporte ses erreurs sur quelqu'un d'autre.

7

Troubles associés. Le trouble de la personnalité paranoïaque peut être accompagné d'un trouble majeur de dépression, d'agoraphobie ou de trouble obsessionnel-compulsif. Il aussi est courant qu'il soit dépendant à l'alcool ou à d'autres substances.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment identifier le trouble de la personnalité paranoïaque, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Le trouble de la personnalité paranoïaque peut avoir de sérieuses conséquences sur la vie de la personne, c'est pourquoi il est recommandé d'être suivi par un spécialiste.

Écrire un commentaire sur Comment identifier le trouble de la personnalité paranoïaque

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment identifier le trouble de la personnalité paranoïaque
Comment identifier le trouble de la personnalité paranoïaque

Retour en haut