Partager

Comment identifier le trouble de la personnalité évitante

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment identifier le trouble de la personnalité évitante

Les personnes souffrant de trouble de la personnalité évitante se caractérisent par un sentiment de mauvaise adaptation, par une très forte sensibilité aux situations négatives et par l'évitement d'activités ou de relations humaines car elles ont peur d'être rejetées. Si ce trouble partage certains traits avec la phobie sociale, il s'en différencie puisque, dans la phobie sociale, les personnes évitent des situations sociales en particulier mais non les relations intimes. Dans le cas du trouble de la personnalité évitante, la personne évite tout type d'interaction personnelle. Elle a le désir de se rapprocher des personnes, mais la peur d'être rejetée est plus forte. Dans cet article, nous vous présentons comment identifier le trouble de la personnalité évitante.

Étapes à suivre:
1

Activités qui impliquent d'autres personnes. Les personnes avec ce trouble évitent toutes les situations, travaux ou activités qui impliquent un contact interpersonnel important car elles ont peur d'être critiquées ou rejetées. Souvent, elles en arrivent à rejeter des offres d'emplois importantes pour cette raison.

2

Routine. Ces personnes ont une vie très routinière qui se limite généralement à rester chez elles. Elles ne font aucune activité sociale impliquant un contact interpersonnel. Elles préfèrent la tranquillité et le confort de ce qu'elles connaissent à faire face à des situations inconnues.

3

Relations interpersonnelles. En général, elles se lient uniquement avec des personnes faisant partie de leur famille et n'ont qu'un ou deux amis n'appartenant pas au cercle familial. Les personnes qui souffrent de ce trouble évitent de se faire de nouveaux amis par peur d'être rejetées. Elles établissent des relations d'amitié seulement lorsqu'elles sont certaines qu'elles ne seront pas critiquées.

4

Hypersensibilité. La critique ou la désapprobation génèrent un grand malaise émotionnel, elles se sentent blessées lorsque quelqu'un les corrige ou les critique. Même si quelqu'un leur fait une plaisanterie, elles se sentent profondément offensées. La peur de ses situations est si importante qu'elles préfèrent être seules que de se risquer à être critiqués.

5

Relations de couple. Les capacités sociales de ces personnes sont souvent très limitées étant donné leur comportement. En ce qui concerne leurs relations de couple, c'est pareil, elles peuvent uniquement être avec une personne avec laquelle elles soient sûres que le sentiment est mutuel et qui les accepte sans jamais les critiquer.

6

Manque de confiance en soi. Elles se sentent inférieures aux autres personnes et se considèrent incapables d'être en société, peu intéressantes et ennuyeuses. Elles ont peur qu'on leur demande leur avis sur un sujet et ne pas savoir quoi répondre ou dire et que cela déclenche le rire des autres. Elles se considèrent ignorantes pour répondre à certaines situations.

7

Elles ne prennent pas de risques. Elles ne s'investissent pas dans de nouvelles activités ou de nouvelles situations parce que cela peut les engager. Elles ont tendance à exagérer les situations quotidiennes et s'isolent toujours plus. Leur mode de vie est restrictif.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment identifier le trouble de la personnalité évitante, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment identifier le trouble de la personnalité évitante

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment identifier le trouble de la personnalité évitante
Comment identifier le trouble de la personnalité évitante

Retour en haut