Partager

Comment identifier le trouble de la personnalité antisociale

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment identifier le trouble de la personnalité antisociale

Le trouble de la personnalité antisociale, également connu sous le nom de psycopathie ou sociopathie, se caractérise par la manipulation, l'exploitation et la violation des droits d'autrui. Ce trouble commence pendant l'enfance ou au début de l'adolescence et il continue à l'âge adulte. Le trouble de la personnalité antisociale est habituellement plus fréquent chez les hommes. Il évolue de manière chronique, bien qu'il puisse s'atténuer avec le temps, à mesure que la personne approche de la quarantaine. Nous vous présentons ci-dessous comment identifier le trouble de la personnalité antisociale.

Étapes à suivre:
1

Trouble asocial. Les personnes qui souffrent du trouble de la personnalité antisociale ont eu un trouble asocial pendant l'enfance ou l'adolescence. Le trouble asocial se caractérise par des conduites qui portent atteinte aux normes et règles sociales et violent les droits basiques d'autrui. Les personnes atteintes de cette affection ont l'habitude d'agresser des personnes et/ou animaux et de détruire les biens d'autrui, commettre des vols ou des délits.

2

Actes délictueux. Les personnes affectées ont généralement des comportements qui attentent à l'intégrité des personnes : cela explique pourquoi elles ont souvent des démêlés avec la justice. Il est fréquent qu'elles volent, détruisent des propriétés privées, entre autres... Les personnes souffrant ce type de trouble sont majeures.

3

Caractéristiques personnelles. Elles utilisent la manipulation pour atteindre leurs objectifs et tendent à mépriser les sentiments et droits d'autrui. Elles sont menteuses et impulsives. Elles ne pensent généralement pas aux conséquences de leurs actes. Ce sont des personnes agressives, qui ont l'habitude de provoquer des bagarres physiques de façon réitérée et de commettre des actes d'agression sur des personnes de leur entourage, comme par exemple, la maltraitance de leurs enfants et conjoints.

4

Excès. L'imprudence les caractérise, car ces personnes ont l'habitude de mettre en danger leur sécurité ainsi que celle des autres, par exemple en conduisant en état d'ébriété, en négligeant ou cessant de s'occuper d'un enfant à leur charge... Elles utilisent en général la colère pour obtenir le respect des autres.

5

Instabilité. Elles ont souvent des problèmes professionnels, sociaux et familiaux. Elles abandonnent généralement leur emploi, se font licenciées et gaspillent leur argent ou celui de leurs proches. Elles possèdent peu de capacités interpersonnelles lorsqu'il ne s'agit pas de manipuler autrui. Elles sont méfiantes et pensent que les autres constituent une menace pour eux.

6

Personnalité. Elles sont égoïstes, entêtées et arrogantes. Pour atteindre leur objectif, elles ont l'habitude de se montrer joviales et charmantes. Elles sont peu souples, se disputent pour n'importe quoi et tendent à être facilement irritables. Elles se voient à elles-mêmes comme des personnes intelligentes et audacieuses. Elles ne présentent aucun type de sentiment de culpabilité pour les comportements qu'elles ont eu.

7

Sans limites. Elles se lassent vite de la routine, laissant de côté toutes leurs responsabilités, pour vivre, selon elles, de façon autonome et libre. Elles sont mues par les gratifications immédiates, les projets à long terme n'existent pas à leurs yeux. C'est pour cela que ce type de conduites caractéristiques génère en elles un plaisir immédiat.

8

Troubles associés. Ce trouble peut s'accompagner d'autres troubles, comme par exemple des troubles dépressifs, de l'anxiété, liés avec des drogues, du contrôle des impulsions, etc.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment identifier le trouble de la personnalité antisociale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Le trouble de la personnalité antisociale requiert un traitement approprié prescrit par un professionnel de la santé.

Écrire un commentaire sur Comment identifier le trouble de la personnalité antisociale

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment identifier le trouble de la personnalité antisociale
Comment identifier le trouble de la personnalité antisociale

Retour en haut