Partager

Comment gérer son hypersensibilité

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment gérer son hypersensibilité

Il est important d'équilibrer la sensibilité avec le bon sens, la confiance et la résistance pour ne pas sur-réagir aux événements de la vie quotidienne. Cet article explore les façons de gérer son hypersensibilité.

Si vous êtes émotionnellement sensible, il peut vous être difficile de gérer un changement et il est possible que vous vous sentiez vulnérable, sur la défensive, menacé, ou il se peut que vous ne sachiez pas quoi faire pour être moins sensible. Cependant, il est utile de travailler pour surmonter la sensibilité émotionnelle excessive, car cela peut affecter votre capacité à vivre une vie pleine et heureuse, à être plus connecté avec les autres et à mieux vous exprimer. Vous pouvez réguler votre hypersensibilité. Vous aurez besoin de patience et de compréhension.

Être trop sensible n'est pas en soi un défaut, mais vous serez facilement blessé par les commentaires et les actions «normales», que la plupart des gens ne trouve pas blessantes. La mauvaise interprétation des interactions constructives peut limiter chaque jour votre capacité à mener une vie plus heureuse.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment gérer ses émotions

Soyez honnête avec vous-même

Aussi simple que cela, vous devez admettre que le problème est en grande partie la manière de réagir face à une situation. Cette première étape est souvent la plus difficile, parce que vous pouvez passer par de nombreuses heures de conflit interne, d'auto-discussion et de contemplation, avant de pouvoir réellement admettre que vous êtes peut-être trop sensible pour votre propre bien-être.

En général, peu de personnes sont vraiment capables de regarder en elles-mêmes honnêtement et admettre la vérité de ce qu'elles voient se produire, passer par cette étape sera donc réellement un défi. Mais le fait que vous ayez décidé d'examiner votre hypersensibilité est un grand pas en avant, continuez comme ça.

Comment gérer son hypersensibilité - Soyez honnête avec vous-même

Explorez votre sensibilité

  • À quel sujet êtes-vous émotionnellement sensible ?
  • Êtes-vous sensible à un sujet spécifique ou à beaucoup de choses en général (peut-être les grandes questions sociales) ?
  • Êtes-vous très sensible à une personne ou un groupe de personnes en particulier ?
  • Quelle est l'intensité de votre sensibilité habituelle ?
  • Votre réaction est-elle bien grande ou petite comme une blessure ou une douleur émotionnelle ?

Essayez d'explorer chaque détail subtile de ce qui déclenche votre hypersensibilité.

L'élément déclencheur de votre hypersensibilité

La plupart du temps, ces facteurs déclencheurs se forment à partir de nos cinq sens, comme une image, une couleur, une odeur, un son ou un sentiment de souvenir d'un événement ou d'une personne du passé. Le déclencheur peut aussi être plus direct, comme être dans un certain lieu, comme un cimetière, un hôpital, une école, un espace ouvert, la maison de quelqu'un, etc.

D'autres facteurs déclencheurs peuvent être les patrons ou les habitudes que vous avez développés au fil du temps pour traiter le travail ou les relations difficiles, sans vous demander si ce patron est sain. Dans le cas d'un patron ou d'une habitude, il est peut-être plus difficile de discerner l'impact de votre sensibilité, il est probable que ce soit devenu une stratégie de prévention afin de calmer votre hypersensibilité, mais vous reconnaissez qu'elle est essentielle.

Écrire le déclencheur de votre sensibilité dans un journal intime peut être utile, car cela vous permet de transférer vos pensées abstraites concernant votre sensibilité et de les transformer en mots concrets sur le papier. Parfois, en faisant juste cela, vous pouvez commencer à voir que l'idée de la sensibilité change et qu'elle est remplacée par une vision plus réaliste de la situation ou du déclencheur.

Les facteurs déclencheurs sont de nature individuelle. Même si vous connaissez quelqu'un qui a le même facteur déclencheur sur le même sujet, cela ne vous affecte pas de la même manière. Il s'agit vraiment d'une coïncidence, non universelle.

Comment gérer son hypersensibilité - L'élément déclencheur de votre hypersensibilité

Soyez courageux

Commencez à décompresser cette sensibilité. Étudiez-la attentivement, soigneusement et avec passion. Uniquement lorsque vous pourrez admettre que vous ne savez pas en quoi cette sensibilité spéciale vous aide mentalement, vous commencerez à voir qu'il est préférable de ne pas être si sensible.

Demandez-vous, à chaque fois que votre hypersensibilité se manifeste :

  • Qu'est-ce qu'elle vous apporte ?
  • Comment ce sentiment ou cette chaîne de pensées vous aide-t-elle ?

Si vous avez besoin de plus d'aide, écrivez le processus dans votre journal, mais vous devez vous habituer à interroger votre sensibilité où que vous soyez, sans besoin de l'écrire.

La résistance des autres

Une personne très sensible se défendra souvent en pensant que tous les autres sont insensibles et de cœur peu profond, alors qu'en réalité les personnes qui semblent mieux s'adapter sont les plus résistantes émotionnellement, elles ont déjà réfléchi et restent fortes face à l'adversité et aux choses les moins agréables de la vie.

Rappelez-vous que les médailles ne se gagnent pas par le collapsus émotionnel le plus dramatique, il est plus probable que les personnes admirent l'esprit de combat difficile.

Équilibre émotionnel

Apprenez à équilibrer et cessez de permettre à votre hypersensibilité de dominer votre vie. Par tous les moyens, utilisez votre intelligence émotionnelle pour créer et maintenir des relations grandes et empathiques avec les autres, mais ne permettez pas à ces relations de drainer votre énergie et votre temps, simplement parce que vous trouvez cela très émotionnel.

Sachez qu'il y a une place pour la sensibilité émotionnelle dans votre vie. Dans cet article, il ne s'agit pas de se débarrasser du désir de soulager la souffrance, la compréhension de votre propre douleur ou celle de quelqu'un d'autre, ou du besoin de faire preuve de compassion avec vous-même et les autres. Cependant, il existe une grande différence entre être sensible au malheur ou à une situation injuste, et avoir envie d'aider à remédier à la situation.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment gérer son hypersensibilité, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment gérer son hypersensibilité

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment gérer son hypersensibilité
1 sur 3
Comment gérer son hypersensibilité

Retour en haut