Partager

Comment gérer ses émotions

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment gérer ses émotions

Avoir l'intelligence émotionnelle pour gérer vos émotions efficacement est l'un des défis les plus importants de nos jours. Avec un rythme de vie qui s'accélère, les situations insupportables et qui vous font vivre un ascenseur émotionnel sont nombreuses. L'autocontrôle est essentiel.

C'est pourquoi, sur toutComment.com, nous vous donnons les clés pour que vous sachiez comment gérer ses émotions au travail ou dans votre vie privée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment développer son intelligence émotionnelle

Humeur et santé

Il ne s'agit pas seulement de se montrer, à l'extérieur, comme une personne plus calme et sereine. En effet, savoir comment gérer vos émotions a une grande conséquence sur votre santé.

Le stress, l'état de tension permanente, la dépression, les crises de colère et votre sentiment d'insécurité affectent votre santé. Ils peuvent provoquer des problèmes de coeur et d'estomac, ainsi que des troubles psychologiques. Par conséquent, développer une intelligence émotionnelle est absolument indispensable.

Comment gérer ses émotions - Humeur et santé

Identifiez ce qui vous trouble

Vous pouvez être confronté(e) à une crise de colère, de tristesse ou à une tension soudaine, qui vous saisit et que vous n'arrivez pas à expliquer. Vous vous laissez simplement emporter par vos émotions. La clé pour contrôler vos émotions est d'être en mesure d'identifier ce qui vous trouble et de pouvoir dire pourquoi cela vous trouble. Vous pourrez ainsi vous attaquer au problème et le résoudre, sans craquer.

Comment gérer ses émotions - Identifiez ce qui vous trouble

Allez-y doucement

Parfois, vous accumulez les situations stressantes. Le moindre tracas fait alors déborder le vase et vous explosez. Mais lorsque vous mettez les choses en perspective, il est très facile de voir que ce n'était pas grand-chose et qu'avoir les bonnes réactions aurait résolu le problème rapidement.

Respirez profondément et pensez à vous arrêter avant que quelque chose ne vous trouble. Cela devrait être votre première réaction. Ainsi, vous arriverez à contrôler vos émotions plus efficacement.

Comment gérer ses émotions - Allez-y doucement

Apprendre à voir le côté positif

Cela semble être un cliché : « soyez optimiste, pensez positif ». La réalité est que voir le bon côté des choses non seulement vous aide à être plus détendu(e), mais est également un excellent moyen de travailler sur vos émotions. Lorsque quelque chose de déstabilisant vous arrive, évaluez la situation et trouvez ce que cette chose a de positif. Il sera beaucoup plus facile de surmonter cette situation avec de l'intelligence émotionnelle et sans paniquer.

Comment gérer ses émotions - Apprendre à voir le côté positif

Travaillez sur votre stress

Le stress est certainement l'un des plus grands déclencheurs de troubles émotionnels qui existe. De plus, il affecte de manière significative votre santé. Les personnes qui veulent contrôler leurs émotions doivent essayer de réduire le stress présent dans leur vie pour réduire ainsi les facteurs de tensions.

Faire de l'exercice physique, pratiquer des disciplines telles que le yoga, la méditation ou les Pilates, passer du temps avec votre famille et vos amis et avoir une passion sont quelques-unes des recommandations à suivre pour vivre avec moins de stress et contrôler vos émotions.

Comment gérer ses émotions - Travaillez sur votre stress

Réfléchissez et analysez la situation avant d'agir

Lorsque vous perdez le contrôle de vos émotions, c'est presque toujours parce que vous ne pensez pas à votre réaction ou à ce que vous dites. Mais, si vous prenez un moment pour analyser la situation à tête reposée, il est certain que vous réagirez différemment.

Faire des raisonnements complexes est une des caractéristiques de l'être humain, c'est pourquoi vous devrez l'utiliser à votre avantage plutôt que de vous laisser emporter par vos émotions.

Comment gérer ses émotions - Réfléchissez et analysez la situation avant d'agir

Essayez de résoudre le problème

Lorsque vous avez un caillou dans la chaussure, que faites-vous ? Est-ce que vous le laissez ou est-ce que vous l'enlevez dès qu'il commence à vous gêner ? Tout le monde choisira la deuxième option. C'est une bonne analogie pour comprendre que lorsqu'un problème modifie votre humeur, au point de vous faire perdre le contrôle de vous-même, il faut le résoudre immédiatement.

N'attendez pas pour le résoudre car, dans le cas contraire, cela génèrerait beaucoup de stress et de surcharge émotionnelle, ce qui pourrait vous amener à perdre le contrôle.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment gérer ses émotions, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment gérer ses émotions

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Anne Marie
Bonjour Jai une défficience mental qui eum enfette ma maladie mental j'ai un manque d interligence Jai un probleme avec mon mental je voudrais qu'on m'aide à guérir cette maladie mais ya rien qui peut guérir une maladie hort paire comme ma défficience interlectuel qui est légère mais je suis malade dans ma tête et je ne me sent pas bien. Je suis entrain de virée mongole à cause de ma maladie merci de votre compréhension

Comment gérer ses émotions
1 sur 7
Comment gérer ses émotions

Retour en haut