Partager

Comment fonctionnent les plantes médicinales

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 21 janvier 2017
Comment fonctionnent les plantes médicinales

Vous avez sûrement entendu parler de nombreuses fois des différentes plantes médicinales et de leurs effets bénéfiques sur la santé. Toutefois, et en partie grâce aux progrès de la science et de la médecine, beaucoup de gens doutent qu'elles puissent avoir un véritable impact sur notre santé, ou ne savent tout simplement pas comment elles fonctionnent dans le corps.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les plantes médicinales les plus utiles
Étapes à suivre:
1

Si vous êtes quelqu'un qui pense que les plantes médicinales ont un très faible effet sur notre corps, vous serez surpris de savoir qu'un grand nombre de médicaments sont essentiellement composés de plantes médicinales. Et même si, aujourd'hui, il semble que le naturel revienne et que tout ne soit qu'un effet de mode, la réalité est que l'homme utilise ce type d'herbes depuis des millénaires pour guérir ses maux.

2

Les plantes médicinales sont caractérisées par la présence de principes actifs qui ont de nombreux avantages sur notre santé. Ils sont capables de réduire de nombreux maux, de simples maux d'estomac comme le fait la camomille, jusqu'à l'anxiété ou l'insomnie, qui s'améliorent de façon surprenante avec la valériane.

3

La liste de plantes médicinales pour toutes sortes d'usages est très longue. Aujourd'hui, nous pouvons trouver des huiles à usage unique, des huiles et des liquides pour aromatiser, comme c'est le cas de la lavande, des herbes et d'autres présentations qui, selon le cas, sont plus adaptées à certains troubles que d'autres. Cependant l'un des moyens les plus populaires pour consommer des plantes médicinales est de faire des infusions, puisqu'elles parviennent plus rapidement au corps et soulagent efficacement les douleurs.

4

L'une des plus importantes fonctions des plantes médicinales est la capacité à soulager certains symptômes de façon naturelle, sans avoir besoin d'ingérer un médicament, ce qui est incontestablement idéal pour les personnes allergiques ou intolérantes à certains médicaments, mais aussi pour ceux qui veulent vivre de manière plus naturelle.

5

L'un des principaux bénéfices de ces plantes est qu'elles n'entraînent pas d'effets secondaires même s'il est vrai que, pour certaines conditions (varices, goutte, problèmes cardiaques, etc.), il n'est pas préférable de les consommer.

Cependant, le traitement avec des herbes ne produira jamais d'effets secondaires sur l'utilisateur comme peuvent le faire les médicaments, parce que les plantes ne contiennent pas de produits chimiques artificiels contre lesquels l'organisme peut réagir négativement.

6

Il existe une longue liste de plantes médicinales, il est donc préférable de savoir lesquelles sont les mieux adaptés à votre type de problème pour en tirer profit au maximum.

Rappelez-vous que les plantes médicinales n'agissent pas de la même façon qu'un médicament, elles peuvent avoir des saveurs et des odeurs fortes, ou soulager vos maux pour une durée plus longue. Elles n'agissent pas non plus localement sauf si elles se présentent sous forme d'huile ou de liquide, comme l'Aloe vera. Mais si vous prenez une infusion, la plante agira de manière globale.

Cependant, elles sont une excellente alternative pour rester en bonne santé, sans avoir besoin de recourir à des médicaments.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fonctionnent les plantes médicinales, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment fonctionnent les plantes médicinales

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment fonctionnent les plantes médicinales
Comment fonctionnent les plantes médicinales

Retour en haut