Partager

Comment faire un test de fertilité masculine à la maison

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire un test de fertilité masculine à la maison
Image: www.vidaysalud.com

Les aléas de l'éjaculation masculine ou la faible concentration en spermatozoïdes peuvent poser un problème aux hommes souhaitant un enfant et le concevoir de façon naturelle. C'est pour cela que, lorsqu'ils se trouvent dans ce cas, plusieurs hommes souhaitent connaître leur niveau de fertilité et détecter plus rapidement n'importe quel type de problème. Aujourd'hui, avec les tests de fertilité masculine disponibles en pharmacie, les hommes peuvent mesurer chez eux, facilement et tranquillement, la concentration en spermatozoïdes de leur sperme. Si vous souhaitez connaître tous les détails et savoir comment faire un test de fertilité masculine chez vous, lisez cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment augmenter la fertilité masculine

Comment se présente un test de fertilité masculine ?

Vous pouvez effectuer vous-même ce test chez vous, qui servira à mesurer la concentration de votre sperme. Il vous donnera une valeur de référence du nombre de spermatozoïdes concentrés dans votre sperme. Il permet une évaluation rapide de votre fertilité et est fiable à 97 %.

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le sperme fertile devrait contenir 20 millions de spermatozoïdes par millilitre. Et grâce à ce test de fertilité, vous pourrez savoir si la concentration ne spermatozoïdes de votre sperme est supérieure ou inférieure au chiffre standard.

Comment faire un test de fertilité masculine à la maison - Comment se présente un test de fertilité masculine ?
Image: www.farmaciaenred.es

Utilisation

Pour effectuer ce test, vous devez d'abord l'acheter en pharmacie, lire attentivement toutes les instructions d'usage et les suivre au pied de la lettre. Ensuite, il s'utilise de la façon suivante :

  • Commencez par recueillir votre sperme dans un des flacons en plastique puis rebouchez-le. L'échantillon se conserve jusqu'à 12 heures avant de commencer le test.
  • Une fois bouché, agitez le récipient 10 fois.
  • Vous pouvez alors prélever un échantillon avec le compte-goutte. .
  • Ajoutez une goutte de sperme dans le cercle marqué d'un (T) et attendez une minute.
  • Ajoutez dans le cercle (T) deux gouttes de la solution bleue se trouvant à l'intérieur de la boite du test et attendez une minute.
  • Ajoutez deux gouttes de la solution transparente dans le même cercle et attendez encore une minutes.
  • Laissez reposer le flacon. Le résultat sera disponible en 5 minutes.

Résultat

Le résultat de cetest de fertilité masculine se lit grâce à la couleur qui apparait 5 minutes après avoir réalisé le test.

  • Test positif. Si une couleur bleue identique ou plus foncée que celle du cercle marqué d'un R apparait dans le cercle T, cela signifie que la concentration en spermatozoïdes est égale ou supérieure à 20 millions/ml, ce qui ne devrait pas poser de problèmes de fertilité.
  • Test négatif. Si une couleur bleue plus claire que celle du cercle T apparaît dans le cercle R, cela signifie que la concentration en spermatozoïdes est inférieure à 20 millions/ml, ce qui peut indiquer une fertilité limitée, cliniquement parlant.

Précautions

Dans le cas d'un résultat négatif, il est préférable de consulter un spécialiste pour qu'il effectue des tests opportuns et établisse un diagnostic beaucoup plus fiable. N'oubliez pas que ces tests de fertilité masculine se basent uniquement sur la concentration en spermatozoïdes et ne tiennent pas compte de facteurs comme la vitalité ou la mobilité des spermatozoïdes, tout aussi importants pour leur permettre d'atteindre l'ovule et le féconder. C'est pour cela qu'en cas de doute sur votre fertilité, il est impératif de consulter un médecin.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un test de fertilité masculine à la maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment faire un test de fertilité masculine à la maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Alexis Sonel
merci tres important jai une aide, je me sens trouble deja je vous remerci pour ces aricles

Comment faire un test de fertilité masculine à la maison
Image: www.vidaysalud.com
Image: www.farmaciaenred.es
1 sur 2
Comment faire un test de fertilité masculine à la maison

Retour en haut