Partager

Comment faire un masque de protection

 
Par Philippine Zaza. 6 avril 2020
Comment faire un masque de protection

Face à l'épidémie de coronavirus qui ne cesse de se propager, le gouvernement recommande le port de masque de protection pour réduire les risques de contamination. Cependant, les pays du monde, y compris la France, subissent une grande pénurie de masques de protection. C'est pourquoi, dans notre article toutCOMMENT, nous vous proposons un tutoriel afin de confectionner un masque de protection fait maison.

Avant toutes choses, il est important de vous rappeler qu'un masque de protection cousu main n'empêche pas la contamination par le COVID-19, mais il constitue néanmoins un écran protecteur important et contribue à réduire la propagation de cette épidémie. De plus, la fabrication artisanale d'un masque de protection pour le visage est un acte de solidarité face à la pénurie de masques chirurgicaux ou de type FFP1.

Pour connaître les étapes de fabrication d'un masque de protection fait maison, poursuivez la lecture de notre article Comment faire un masque de protection dans lequel nous vous donnerons tous les détails. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du gel hydroalcoolique

Pourquoi l'utilisation du masque est conseillée

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il ne faut porter un masque que si l'on présente des symptômes de la COVID-19 (tout particulièrement la toux), ou si l'on s'occupe d'une personne susceptible d'être atteint de la maladie.

L'OMS rappelle également que les masques jetables sont à usage unique et que si vous n'êtes pas malade ou que vous ne vous occupez pas de quelqu'un qui est malade, alors c'est du gaspillage.

L'OMS recommande de faire un usage rationnel des masques médicaux afin d'éviter le gaspillage de cette ressource précieuse, c'est pourquoi nous vous présentons un tutoriel pour savoir comment faire un masque de protection cousu main.

Matériel nécessaire à la fabrication

Si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication d'un masque de protection fait maison, voici la liste du matériel dont vous aurez besoin :

  • Tissu (coton)
  • 2 élastiques (vous pouvez utiliser des élastiques pour cheveux, des élastiques en caoutchouc simples ou bien des rubans en tissu)
  • Du fil à coudre et une aiguille
  • Une paire de ciseaux
  • Une règle et un crayon de papier

Une fois que vous avez à portée de main tout le matériel nécessaire, il ne vous reste plus qu'à suivre les étapes pour savoir comment faire un masque de protection.

Comment fabriquer un masque de protection contre le coronavirus

Comprenez bien que les masques de protection faits maison ne sont en aucun cas des dispositifs médicaux. Il s'agit plutôt d'une protection de bon sens liée à la pénurie de masques chirurgicaux ou de type FFP1. Ainsi, vous devez continuer à respecter scrupuleusement les consignes sanitaires officielles : restez chez vous autant que possible, respectez les distances de sécurité, lavez-vous régulièrement les mains, éternuez et toussez dans votre coude.

Étape n°1

Découpez deux rectangles de tissu de coton de 25 cm sur 15 cm. Utilisez des chutes de coton assez épaisses comme des draps ou du tissu matelassé.

Étape n°2

Faites un ourlet de 0,6 cm sur les côtés longs (dans la longueur) et un ourlet de 1,25 cm sur les côtés courts (dans la largeur).

Étape n°3

Cousez les ourlets en laissant un espace suffisant pour pouvoir insérer les élastiques (uniquement sur les ourlets qui se trouvent dans la longueur). Coupez les élastiques, insérez-les dans les ourlets et attachez les extrémités ensemble. Les élastiques vous permettrons d'accrocher le masque sur vos oreilles.

Étape n°4

Tirez doucement sur les élastiques jusqu'à ce que les nœuds se trouvent à l'intérieur de l'ourlet. Ensuite, tirez les deux extrémités du masque ensemble avec l'élastique pour l'adapter à votre visage et cousez l'élastique sur le tissu pour le fixer.

Dans la suite de notre article Comment faire un masque de protection, nous vous proposons un deuxième tutoriel afin de réaliser un masque de protection pour le visage.

Comment faire un masque de protection - Comment fabriquer un masque de protection contre le coronavirus

Comment fabriquer un masque de protection facile

Si la couture n'est pas vraiment votre domaine, vous pouvez aussi fabriquer facilement un masque de protection à partir d'un vieux t-shirt (l'idéal est d'avoir deux couches de tissu). Voici les étapes que vous devez suivre :

Étape n°1

Coupez la partie inférieure de votre t-shirt (la bande de tissu doit mesurer entre 17 et 20 cm de hauteur).

Étape n°2

Découpez un rectangle entre 15 et 17 cm dans le premier morceau de t-shirt.

Étape n°3

Faites une entaille au niveau des cordons qui apparaissent après avoir découpé le rectangle.

Étape n°4

Attachez avec un noeud les cordons inférieurs au niveau du cou et les cordons supérieurs un peu plus haut sur la tête de sorte que le masque soit ajusté sur votre visage.

Et voilà, vous avez fabriqué votre masque de protection pour le visage !

Comment faire un masque de protection - Comment fabriquer un masque de protection facile

Précautions d'utilisation du masque de protection en tissu

Avant de mettre ou d'enlever le masque de protection, il est indispensable d'avoir une bonne hygiène des mains, c'est-à-dire de se les laver à l'eau et au savon ou alors avec un désinfectant à base d'alcool. Il ne faut jamais toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche avec des mains sales.

De plus, pour assurer l'efficacité du masque de protection cousu main contre la propagation du COVID-19, veillez à bien positionner votre masque : il faut impérativement empêcher tout espace libre au niveau de votre nez, de vos joues et de votre menton.

Autre point important : le lavage. Vous devez laver quotidiennement votre masque de protection en tissu à 30°C minimum avec une lessive classique.

Enfin, le port d'un masque de protection n'est pas recommandé pour les enfants de moins de deux ans, pour les personnes ayant des difficultés respiratoires et pour les personnes ne pouvant pas retirer leur masque sans aide.

Les bons usages du masque

Selon l'OMS, voici les bons usages du masque à garder en tête :

  1. Avant de mettre un masque, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
  2. Vérifier que le masque n’est ni déchiré ni troué.
  3. Placer le masque sur le visage de sorte qu'il recouvre la bouche et le menton.
  4. Après usage, retirer le masque, enlever les élastiques de derrière les oreilles tout en éloignant le masque du visage et des vêtements afin d’éviter de toucher des parties du masque éventuellement contaminées.
  5. Laver votre masque en tissu quotidiennement.
  6. Après avoir touché le masque, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
  7. Rien ne sert de porter plusieurs masques à la fois

Notre article Comment faire un masque de protection vous a plu ? N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil aux liens suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un masque de protection, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Bibliographie
  • https://www.aide-sociale.fr/coronavirus-fabriquer-masque-protection/
  • https://elpais.com/sociedad/2020/04/04/actualidad/1586014718_239379.html
  • https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/q-a-coronaviruses

Écrire un commentaire sur Comment faire un masque de protection

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire un masque de protection
1 sur 3
Comment faire un masque de protection

Retour en haut