Partager

Comment faire pour arrêter de boire autant de café

 
Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire pour arrêter de boire autant de café

Au delà de 3 tasses par jour, la caféine devient une addiction et il est difficile d'arrêter le café. Mais ce n'est pas impossible. De manière générale, aucun excès n'est recommandé, même pour un produit aussi banalisé que le café. La caféine qu'il contient est une substance qui excite et peut créer une dépendance. Certains consomment jusqu'à cinq tasses de café par jour. Voyons en détail comment arrêter le café et reprendre des habitudes alimentaires saines.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment arrêter de grignoter tout le temps
Étapes à suivre:
1

Au delà de deux tasses de café par jour, le café devient malsain : l'hyperactivité joue sur les nerfs, jusqu'à provoquer l'anxiété et la tachycardie. Le système nerveux est affecté par l'excès de caféine, et des troubles apparaissent : troubles du sommeil, troubles de l'humeur, migraines, syndrome des jambes sans repos...

Le café contient aussi du cafestol et du kahweol, deux molécules qui augmentent les niveaux de mauvais cholestérol dans le sang.

Le café, au même titre que le tabac et l'alcool, est addictif. En arrêtant, vous ressentirez les symptômes classiques de l'abstinence : fatigue, maux de tête, mauvaise humeur...

2

Commencez par réduire les doses puis trouver un substitut, comme le décaféiné. Sachez que ceci constitue une première étape, car si le décaféiné n'a pas de caféine, il contient toujours les substances qui favorisent le cholestérol et mettent en péril la santé de votre cœur.

Essayez de remplacer chaque tasse de café par un jus ou une boisson saine. Ne substituez pas le café pour le thé car le thé contient de la théine, tout aussi addictive que la caféine.

Article connexe : Est-ce mauvais boire beaucoup de thé ?

Comment faire pour arrêter de boire autant de café - Étape 2
3

On prend souvent une tasse de café quand on se sent fatigué(e) : ce n'est pourtant pas la solution. Il convient avant tout de reprendre un rythme de sommeil, d'avoir 8 heures de sommeil réparateur chaque nuit.

Le stress, qu'il soit dû aux préoccupations que vous avez ou à votre consommation de café, empêche le repos. Ce stress engendre fatigue, cette fatigue appelle une tasse de café qui en appelle une autre, arrive le soir et vous êtes sous l'emprise de la caféine et peut être encore du stress de la journée, tant et si bien que vous dormez mal (voire pas du tout); le lendemain c'est pareil et ainsi de suite : on appelle ça un cercle vicieux, voire infernal.

4

Le sommeil réparateur ne suffit pas à se sentir en forme. Aussi faut-il adopter à la lettre les habitudes alimentaires suivantes :

  • dîner léger pour mieux dormir (évitez les fruits)
  • petit-déjeuner copieux (si vous dîner léger, vous vous réveillerez en ayant faim). Prenez des vitamines, des céréales complètes et des fruits.
  • prendre un encas vers 11h pour relancer la machine
  • déjeuner léger pour éviter le coup de barre de 15h, qui survient quand l'appareil digestif est trop sollicité. Il pompe alors toute votre énergie, vous vous sentez fatigué et inévitablement attiré par une tasse de café.
  • Prenez un goûter, comme vous faisiez enfant
  • dîner léger et ainsi de suite

Ces cinq repas par jour doivent s’accompagner d'une importante consommation d'eau. Buvez au moins 2 litres par jour.Visez même les 3 litres au début de votre cure de "désintoxication" au café.

Comment faire pour arrêter de boire autant de café - Étape 4
5

Dans les premiers jours d'abstinence, vous ressentirez sûrement des maux de tête, peut être même des migraines : prenez du paracétamol avec vous pour soulager ces douleurs.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire pour arrêter de boire autant de café, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment faire pour arrêter de boire autant de café

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire pour arrêter de boire autant de café
1 sur 3
Comment faire pour arrêter de boire autant de café

Retour en haut