Partager

Comment faire le plein de vitamines

Par Marie Penel. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire le plein de vitamines

L’hiver est à vos portes et vous en ressentez déjà les effets. Perte d’énergie, fatigue… Vous manquez de vitamines et votre corps vous le fait savoir. Les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Il n’existe pas de station-service « spéciale vitamines » alors comment en faire le plein. C’est ce que Toutcomment.com vous propose de découvrir ici grâce à ce petit listing des vitamines et où en trouver.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments riches en vitamine C

La vitamine A

La vitamine A se trouve sous différentes formes dans l’organisme (rétinol, acide rétinoïque…). Elle intervient dans la vision, la croissance cellulaire (peau, os…), la synthèse d’hormones ou l’immunité. Elle peut également se synthétiser via la transformation des provitamines A (ou carotènes). Vous pouvez faire le plein de vitamines A en consommant des produits d’origine animale (foie, viande, poisson, lait, beurre, œufs, fromages…) ou des produits riches en provitamines A (carottes, abricots, légumes vert, persils…).

Comment faire le plein de vitamines - La vitamine A

Les vitamines B

Les vitamines B sont au nombre de 8 et ont un rôle parfois similaire sur le métabolisme.

La vitamine B1(ou thiamine) sert à mobiliser les ressources de notre métabolisme pour produire de l’énergie en s’associant à d’autres vitamines. Elle est également impliquée dans la transmission des messages nerveux, dans le bon fonctionnement du cœur et dans la croissance. Vous pourrez la trouver dans les céréales complètes, les légumes (chou-fleur, champignon…), les fruits frais et secs (orange, noix, pignon de pins…), les légumineuses, les protéines animales (avec le porc comme meilleure source) et les abats.

La vitamine B2 (ou riboflavine) intervient ans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Elle intervient dans le mécanisme d’oxydation du sucre libérant de l’énergie. Elle joue également un rôle dans la fabrication des globules rouges, des hormones et dans la croissance et la réparation des tissus. Les aliments à consommer pour faire le plein de vitamines B2 sont les céréales (entières ou enrichies), les produits laitiers, les œufs ou encore les poissons gras.

La vitamine B3 (niacine ou PP) a le même rôle de synthèse d’énergie que les vitamines B1 et 2. Elle intervient également dans la fabrication du mauvais cholestérol en les diminuant ainsi que dans la réduction des triglycérides du sang. Elle maintien la santé de la peau et est impliquée secondairement dans le fonctionnement du système nerveux. Vous la retrouverez dans les céréales non raffinées, les protéines animales (porc, poissons…), les fruits et légumes (asperge, banane…).

La vitamine B5 (ou acide pantothénique) intervient dans l’oxydation et la synthèse des acides gras, la régulation des messagers nerveux, le fonctionnement des glandes surrénales, la cicatrisation et l’entretien de la peau et des cheveux. Elle se retrouve dans les aliments d’origine animale (viande, abats et jaune d’œuf ; moins dans le poisson), les céréales entières, les légumes et légumineuses.

La vitamine B6 (ou pyridoxine) permet la libération du sucre stocké dans les réserves et intervient dans le métabolisme des protéines et la synthèse des neurotransmetteurs. Elle participe à la formation des globules rouges et permet également une assimilation plus facile du magnésium. La principale source de vitamines B6 dans notre alimentation vient des produits d’origine végétale : céréales complètes et graines germées car elle ne subit aucun changement lors de leur préparation. La source animale est quant à elle en partie détruite lors de la cuisson ou de l’exposition aux UV. Mais elle peut se trouver dans tous les aliments (fruits frais et secs, épices et herbes aromatiques).

La vitamine B8 (ou biotine) joue un rôle dans le métabolisme des glucides et des lipides. Elle protège la peau, les muqueuses, les ongles et les cheveux. Elle permet le bon fonctionnement des organes sexuels masculins et du système nerveux. Les aliments comme le foie, les levures, les céréales complètes, les noisettes, les amandes, les œufs et certains légumes sont un bon apport.

La vitamine B9 (ou acide folique) intervient dans le métabolisme avec la synthèse des protéines. Elle participe à l’immunité en aidant au renouvellement de ces cellules, à la formation des globules rouge et à l’apport de l’oxygène nécessaire. Elle préviendrait également des maladies cardio-vasculaires. Vous pourrez retrouver la vitamine B9 en grande quantité dans les végétaux et plus particulièrement certains légumes verts. Les autres légumes, les céréales, les fromages, les fruits (orange, melon…), la viande et les œufs sont aussi source de vitamines B.

Comment faire le plein de vitamines - Les vitamines B

La vitamine C

Connue aussi sous le nom d’acide ascorbique, la vitamine C est surtout réputée pour son effet stimulant. Elle permet de lutter contre le vieillissement cellulaire, de renouveler la vitamine E, de renforcer le système immunitaire et la formation des globules rouges. Elle joue également un rôle dans la croissance. Vous pourrez la retrouver dans tous les aliments, animaux comme végétaux, avec de forts taux dans les kiwis et les oranges.

Comment faire le plein de vitamines - La vitamine C

La vitamine D

La vitamine D (ou calciférol) est surtout connue pour son intervention dans l’ossification. Elle permet l’absorption du calcium et du phosphore utilisés dans la fortification des os. Elle participe également au bon fonctionnement des muscles et de la barrière immunitaire que fait la peau. La vitamine D se retrouve largement dans notre alimentation animale (huile de poisson, jaune d’œuf ou poisson gras…) et végétale.

Comment faire le plein de vitamines - La vitamine D

La vitamine E

La vitamine E (ou tocophérol) participe dans le ralentissement du vieillissement des organes (yeux, peau, cartilages…) et des tissus. Elle protège les yeux et stimule l’immunité de l’organisme. La vitamine E se retrouve essentiellement dans les produits végétaux (huiles, margarines …) et en plus petite quantité dans les sources animales (œufs, matière grasse du lait…).

Comment faire le plein de vitamines - La vitamine E

La vitamine K

La vitamine K (ou phylloquinone) est impliquée dans la fixation du calcium sur les os mais également dans la coagulation. Elle se retrouve dans la plupart des aliments, avec le choux et le persil qui sont les plus riches.

Les compléments alimentaires vitaminés

Les compléments alimentaires sont définis comme étant des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés (directive 2002/46/CE). Autrement dit, même dans une alimentation normale, il se peut que l’organisme n’ait pas ses besoins entièrement couvert. Vous pouvez alors y remédier grâce aux compléments alimentaires.

Comme vous voulez faire en le plein, choisissez les compléments riches en vitamines. Et leurs publicités reviennent souvent en boucle au moment de l’hiver. Pour votre information, voici le contenu en vitamines de certains produits que vous pouvez voir à la télévision.

Alvityl Plus : A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, E, C et D3

Berocca: B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C et

Bion 3 : A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, E, C et D3

Vitamines C UPSA: C

Supradyn Intensia: A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, E, C et K

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire le plein de vitamines, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Conseils
  • Avant de commencer toute cure de compléments alimentaires, il est nécessaire de demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Écrire un commentaire sur Comment faire le plein de vitamines

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire le plein de vitamines
1 sur 6
Comment faire le plein de vitamines

Retour en haut