Partager

Comment faire du gel hydroalcoolique

 
Par Antoine Decrouy. 16 mars 2020
Comment faire du gel hydroalcoolique

Face à l'apparition et la menace de maladies comme le Coronavirus, il y a des pratiques fondamentales que nous devons tous suivre afin de nous protéger tout en évitant de mettre en danger la santé des autres. Une de ces pratiques est de bien se laver les mains à l'eau et au savon, car il n'y a qu'une bonne hygiène qui puisse permettre d'arriver à contrôler la propagation du virus.

Néanmoins, à cause de la hausse de la demande de la population, les pharmacies et les supermarchés du monde entier commencent à être en rupture de stock de certains produits désinfectants. Ne vous inquiétez pas car, grâce à cet article de toutCOMMENT, nous vous expliquerons comment faire du gel hydroalcoolique, la source de notre recette a été partagée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) afin d'arriver à freiner la rapide propagation du Coronavirus.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un masque de protection

Gel hydroalcoolique maison pour combattre le Coronavirus

Parmi les mécanismes de prévention à ne pas oublier à l'heure de combattre le Coronavirus on retrouve le fait de bien se laver les mains le plus souvent possible.

Depuis que l'OMS a annoncé les dernières mesures et conseils, le gel hydroalcoolique est devenu un des produits les plus demandés dans les supermarchés et pharmacies (avec les masques), raison pour laquelle de nombreuses personnes se demandent comment fabriquer du gel hydroalcoolique maison.

Mais... est-ce que une solution hydroalcoolique maison est efficace contre le Coronavirus ? Dans le communiqué publié par l'OMS il est spécifié que le processus d'élaboration du gel hydroalcoolique fait maison est uniquement pensé pour la production locale et, de fait, son élaboration pour usage individuel n'est pas recommandé. Ceci est dû au fait que l'alcool à 96º est hautement inflammable s'il n'est pas correctement manipulé, tout comme la glycérine liquide, en plus, le gel hydroalcoolique ne sera efficace que s'il est élaboré avec du matériel stérilisé et en suivant les conditions hygiéniques et antiseptiques adéquates, comme celles offertes par les laboratoires pharmaceutiques.

Pour toutes ces raisons, l'OMS recommande d'acheter une solution hydroalcoolique en pharmacie et elle conseille d'en acheter un qui soit spécifique dans la lutte pour prévenir les infections, et pas uniquement pour hygiéniser. En prenant toutes ces informations en compte, nous vous rappelons que seul ceux qui comptent sur ces ingrédients, matériaux et connaissances nécessaires pourront se permettre d'élaborer un gel hydroalcoolique.

Comment faire du gel hydroalcoolique - ingrédients

Selon le guide publié par l'Organisation Mondiale de la Santé, voici les ingrédients dont auront besoin les professionnels afin de fabriquer du gel hydroalcoolique maison. Bien que dans son guide l'OMS explique comment faire 10 litres de gel hydroalcoolique, nous avons adopté les mesures pour que vous puissiez faire juste 1 litre de solution hydroalcoolique. Vous aurez besoin :

  • Éthanol 96% : 833,3 ml
  • Peroxyde d'hydrogène 3% : 41,7 ml
  • Glycérol 98% : 14,5 ml
  • Eau distillée stérile ou eau bouillie refroidie

Si vous n'avez pas d'éthanol, vous pouvez le remplacer par de l'alcool isopropylique 99,8% (751,5 ml). Le peroxyde d'hydrogène, le glycérol et l'eau sont essentiels et ils ne pourront pas être remplacés. Vous aurez également besoin :

  • Bouteilles de verre ou en plastique d'1 litre avec un bouchon à vis interne ou des réservoirs en plastique suffisamment grands afin de pouvoir effectuer le mélange sans que se produise de débordement.
  • Mélangeurs en bois, plastique ou métal.
  • Tubes à essai et tasses pour mesurer.
  • Entonnoir en plastique ou en métal.
  • Bouteilles en plastique avec une fermeture étanche.
  • Un alcoomètre : l'échelle de température apparaît en bas et les concentrations d'éthanol (en pourcentage v/v et p/p) en haut.
Comment faire du gel hydroalcoolique - Comment faire du gel hydroalcoolique - ingrédients

Comment faire du gel hydroalcoolique - étape par étape

Nous prenons le temps d'insister nouvellement sur le fait que ce pas à pas est réservé aux professionnels qui travaillent localement, de sorte que si vous cherchez cette recette de gel hydroalcoolique pour votre propre usage, nous devons vous recommander d'essayer d'en acheter en pharmacie.

Si vous avez les matériaux ainsi que les connaissances adéquates, voici le pas à pas que vous allez devoir suivre pour l'élaboration de votre gel hydroalcoolique, un remède qui vous permettra d'inactiver les possibles micro-organismes pathogènes de l'organisme.

  1. Versez l'alcool stipulé dans la grande bouteille que vous avez prévu à cet effet. Souvenez-vous que seuls les matériaux qui ont été récemment et correctement stérilisés fonctionneront.
  2. Ajoutez le peroxyde d'hydrogène avec le tube à essai.
  3. Ajoutez le glycérol avec un tube à essai. Le glycérol est visqueux et il s'adhère aux parois du tube à essai, raison pour laquelle vous devrez la nettoyer avec de l'eau distillée stérile avant de verser son contenu dans la bouteille.
  4. Remplissez la bouteille jusqu'à mettre 1 litre d'eau stérilisée.
  5. Une fois la préparation terminée, mettez le bouchon de la bouteille le plus vite possible afin d'éviter l'évaporation.
  6. Mélangez la solution en l'agitant doucement ou avec un agitateur.
  7. Répartissez la solution entre les récipients finaux et mettez-les en quarantaine pour 72 heures avant de les utiliser. Durant ce temps, les spores présentes dans l'alcool ou dans les bouteilles neuves ou réutilisées seront détruites.

Si notre article Comment faire du gel hydroalcoolique vous a plu, c'est par ici :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du gel hydroalcoolique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Bibliographie
  • Organización Mundial de la Salud (OMS). (2009). Guía para la elaboración a nivel local:
    Formulaciones recomendadas por la OMS para la desinfección de las manos.

Écrire un commentaire sur Comment faire du gel hydroalcoolique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire du gel hydroalcoolique
1 sur 2
Comment faire du gel hydroalcoolique

Retour en haut