Partager

Comment faire du clapping

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire du clapping

Le clapping ou claquade est une technique qui permet de faciliter le détachement du mucus des parois de la trachée et des bronches. Une fois détaché, il est plus facile à expulser en toussant. Le clapping est très simple à réaliser et est accessible à tous.

Nous vous montrons ici comment faire du clapping.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner le mal de gorge avec du citron
Étapes à suivre:
1

Le clapping consiste à tapoter la paroi thoracique sur la zone du corps à désobstruer. Le tapotement sur la cage thoracique envoie des ondes d'amplitude et de fréquence variables à travers la poitrine. La force des ondes permet de changer la consistance des expectorations et de les détacher de leur paroi.

2

Vous devez d'abord informer le patient sur la technique que vous allez utiliser et lui demander de collaborer. La technique est très simple et consiste à tapoter la zone affectée avec la main (concave) et les doigts joints. Les bras doivent être détendus. Vous devrez demander au patient de tousser pendant le clapping et d'expectorer pour que la technique soit efficace.

3

Deuxièmement, vous devrez placer le patient dans la bonne position. Il est conseillé de le coucher ou de lui faire prendre la position de Fowler. La position de Fowler consiste à maintenir la tête à l'aide de coussins et à avoir les genoux légèrement pliés.

Comment faire du clapping - Étape 3
4

La personne qui réalise le clapping doit se mettre à côté de la personne. Placez vos mains en position concave sur la poitrine du patient du côté où les bronches sont obstruées. Le tapotement doit être rapide et continue en alternant les deux mains. Commencez à la base de la poitrine et terminez au niveau du haut des poumons. La direction des mouvements doit se faire de bas en haut. Pour savoir si le tapotement est correcte, écoutez le son qu'il produit : le son doit être creux et profond.

5

La durée du clapping ne doit pas dépasser 3 à 4 minutes à un même endroit..

6

Si la procédure est bien faite, elle ne devrait pas causer de douleur. En cas de doute ou de difficulté à effectuer le clapping, demandez de l'aide à une infirmière.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du clapping, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment faire du clapping

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire du clapping
1 sur 2
Comment faire du clapping

Retour en haut