Comment faire baisser ou remonter le taux de créatinine

Comment faire baisser ou remonter le taux de créatinine

La créatine fait partie intégrante de vos muscles et une de ses principales fonctions est de les nourrir. Lorsque celle-ci se dégrade, la créatinine se libère dans le sang. Celle-ci est filtrée ensuite majoritairement par les reins pour être évacuée par les urines. Ainsi, le niveau de créatinine est un indicateur de la masse musculaire du corps et du fonctionnement rénal.

Le taux de créatinine dans le sang chez l'homme est de 0,7 à 1,3 mg/dL et de 0,6 à 1,1 mg/dL chez la femme. Mais, ce qui est plus important encore qu'un niveau absolu de créatinine, c'est la tendance de ces niveaux sur une période déterminée ; par exemple : un niveau ascendant indique une possible lésion des reins tandis qu'un niveau de créatinine descendant indique une amélioration de la fonction rénale.

Sur ToutComment.com, vous verrez comment faire baisser ou remonter le taux de créatinine.

Étapes à suivre:
1

Comment remonter le taux de créatinine ? Lorsque les niveaux de créatinine sont bas, cela peut indiquer une consommation insuffisante de protéines, par conséquent le traitement sera orienté vers un régime riche en protéines animales tels que :

  • Viandes, surtout les viandes maigres
  • Le foie
  • Les poissons, surtout le saumon, le thon et le hareng
  • Oeufs, surtout le blanc
  • Fromages

Il existe également des compléments de créatine visant à en augmenter la créatinine et à augmenter la masse musculaire. Elle est en vente libre, et bien que sa prise ne représente pas de danger sur la santé ni ne comporte d'effets secondaire ( la créatine n'est pas un stéroïde), son efficacité est remise en doute par de nombreux experts. En effet elle "gonflerait" les muscles par la rétention d'eau plutôt que de créer réellement de la masse musculaire.

2

Comment faire baisser le taux de créatinine ? Des niveaux élevés de créatinine peuvent indiquer une déshydratation et une trop grande rétention d'eau. Il faudra alors augmenter sa consommation d'eau, mais petit à petit. Si vous buvez beaucoup d'eau d'un seul coup, cela peut entraîner un vomissement en raison du remplissage rapide de l'estomac et peut provoquer de l'hypertension artérielle. Les boissons sportives sont également recommandées car elles contiennent de nombreux minéraux et elles réhydratent votre corps de façon efficace. Vous devez en revanche éviter toute boisson contenant de la caféine, car elles déshydrate le corps.

S'il n'est pas générer par un manque d'hydratation, un taux élevé de créatinine peut être le signe d'une condition chronique comme le diabète et des problèmes thyroïdite, ou le plus souvent d'une affection rénale. Dans tous les cas, vous pouvez adopter des habitudes de vie permettant de diminuer la créatinine de manière naturelle.

3

Si elle est la cause des niveaux élevés de créatinine est une nécrose tubulaire aiguë, un insuffisance rénale grave. le traitement à suivre sera :

  • Éviter l'accumulation excessive de liquides et de déchets, pour cela vous devrez restreindre l'ingestion de liquides à une quantité similaire au volume de la diurèse.
  • Les substances filtrées par le rein diminueront afin de minimiser le travail de celui-ci et d'éviter leur accumulation dans l'organisme. Par exemple les protéines, le sodium (sel) et le potassium.
  • Votre médecin généraliste vous prescrira si nécessaire des médicaments pouvant réduire le taux de potassium dans le sang ou des diurétiques afin d'aider à éliminer le liquide de votre organisme.
4

La néphropathie diabétique peut être une autre cause des niveaux élevés de créatinine, il faudra dans ce cas :

  • Contrôler la tension artérielle afin qu'elle ne dépasse pas 130/80. Une façon d'y parvenir est de prendre des médicaments prescrits par le médecin.
  • Régime alimentaire pauvre en graisses.
  • Faire de l'exercice régulièrement.
  • Maintenir des niveaux de glycémie sains (80 - 120 mg/dl).
5

Glomérulonéphrite :

  • Le plus important pour maintenir les niveaux de créatinine normaux si on est atteint de cette maladie est de contrôler la tension artérielle. De même que pour la néphropathie diabétique, des médicaments sont prescrits (captopril, énalapril, lisinopril, ramipril).
  • Limiter la consommation de sel, de liquides, de protéines.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire baisser ou remonter le taux de créatinine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Si vous avez des doutes sur ce sujet, consultez votre médecin généraliste ou laissez un commentaire.