Partager

Comment éviter les points de côtés par l'alimentation

Par Didier Lacombe. Actualisé: 25 janvier 2017
Comment éviter les points de côtés par l'alimentation

Si vous avez des points de côté récurrents lorsque vous vous courrez ou simplement au quotidien, il faut revoir votre alimentation. Bien qu'on ne sache pas exactement pourquoi les points de côté se produisent, on sait que de nombreux de facteurs peuvent favoriser les points de côté. En changeant quelques-unes de vos habitudes, vous parviendrez à améliorer votre santé quand vous pratiquerez une activité physique et aussi prévenir les douleurs causées par les points de côté. Un des facteurs favorisant ces gènes sur le côté de l'abdomen peut être les aliments que vous avez consommés avant de connaître ces douleurs.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter les reflux gastrique

Comment éviter les points de côtés

Lorsque vous réalisez des exercices cardiovasculaires, vous pouvez sentir au niveau de votre région abdominale une vive douleur au niveau de vos côtes, vous forçant alors à diminuer l'intensité de l'exercice ou à arrêter pour ne plus sentir cette douleur. Le point de côté est une douleur passagère dont les causes sont encore inconnues, mais certains autres facteurs à l'origine de cette douleur sont bien connus :

  • L'alimentation : manger de la nourriture riche, qui donne des gaz ou difficile à digérer peut être à l'origine de vos points de côtés lorsque vous faites du sport.
  • Boire des liquides : la même chose peut se produire si vous buvez beaucoup d'eau et que, lors de votre jogging votre organisme commence à se mettre en marche, et que votre corps n'a pas pu distribuer l'eau, celle-ci a alors été stockée.
  • Mauvaise respiration : respirer très vite et par la bouche peut également être à l'origine de vos points de côté. En effet, des excès d'oxygène à l'intérieur de votre corps peuvent entraîner ce type de gêne.
Comment éviter les points de côtés par l'alimentation - Comment éviter les points de côtés

Que manger pour éviter les points de côté

Avant de faire du sport il est recommandé que vous consommiez des aliments légers, cuits d'une manière saine et surtout que, qui ne soient pas flatulents puisque ce type d'aliment génère des gaz intestinaux qui entraînent des points de côté.

  • Pour éviter les points de côté, les meilleurs aliments à consommer sont ceux contenant des protéines animales (surtout faibles en gras comme les viandes maigres et les poissons blancs) et favorisant une digestion rapide.
  • Les aliments probiotiques , c'est-à-dire ceux contenant des organismes vivants comme le yaourt, le lait de soja ou le kéfir.
  • L'ananas et la papaye sont idéaux pour être consommés juste avant de pratiquer une activité physique puisque ce sont des fruits diurétiques, qui fournissent des vitamines et des nutriments essentiels.
  • Bien qu'il soit vrai que les légumes contiennent des fibres, qui eux sont à l'origine de gaz, les fibres étant solubles, leur digestion est plus facile et ne provoque pas de gaz. Vous pouvez donc prendre les légumes tant que vous évitez ceux qui sont les plus flatulents comme le chou ou le chou-fleur.

Par conséquent, avant de pratiquer une activité physique, vous pouvez manger les plats suivants :

  • Option 1 : Le poulet à l'ananas et un yaourt nature
  • Option 2 : Du merlu à la plancha et une salade verte
  • Option 3 : Du hamburger au poulet et au fromage avec des épinards
Comment éviter les points de côtés par l'alimentation - Que manger pour éviter les points de côté

Les aliments à éviter les points de côté

Ci-dessus, nous vous avons présentés les meilleurs plats et aliments que vous pouvez consommer avant de faire du sport. Nous allons maintenant vous dire quels sont ceux qu'il faut éviter si vous souhaitez continuer votre programme sportif sans connaître de gène. Surtout, essayez d'arrêter de consommer des produits gazeux car ceux-ci sont les principales causes alimentaires des points de côté.

  • Les légumineuses : les lentilles, haricots, pois chiches, etc., sont des aliments que vous devriez éviter de consommer avant de faire du sport puisqu'ils sont difficiles à digérer et produisent des gaz dans votre organisme.
  • Les choux : nous vous avons déjà signalé auparavant que de tous les légumes, il vous faut absolument éviter les choux car ils sont très flatulents. En ce sens, les choux de Bruxelles, les choux-fleurs, les brocolis, etc., doivent être consommés les jours de la semaine où vous n'avez pas d'activités sportives.
  • Les pommes : parmi tous les fruits, éviter le plus de manger des pommes puisque le gaz représente 20% de leur poids. Par conséquent, choisissez des fruits plus diurétiques comme l'ananas, par exemple, et laissez de côté les pommes les jours où vous faites du sport.
  • La farine complète : limitez également le riz, les pains et les pâtes avant toute activité sportive car ces aliments contiennent des niveaux élevés de fibre qui ne sont pas digérés immédiatement et, si vous commencez à faire du sport, vous aurez plus de risque de souffrir d'un point de côté.
  • Les boissons gazeuses : si vous voulez éviter les points de côtés, il est essentiel de ne pas consommer de boissons gazeuses, auquel cas, vous risquez de ressentir des gênes quand vous vous entraînerez à la salle de sport
Comment éviter les points de côtés par l'alimentation - Les aliments à éviter les points de côté

Comment ne pas avoir de points de coté

Il est préférable d'attendre au moins deux heures avant de pratiquer une activité sportive après avoir mangé. De cette façon, vous vous assurerez que votre digestion est bien terminée et que votre corps est prêt à faire du sport. Avant de faire du sport, consommez bien les aliments que nous vous avons indiqués et évitez ceux qui sont difficiles à digérer.

Outre les aspects nutritionnels à connaître pour éviter les points de côtés, respirez correctement lorsque que vous courrez. Vous devez respirer à un rythme régulier en inspirant par le nez et en expirant lentement par la bouche. Surtout, évitez de respirer par la bouche car, votre corps recevra trop d'air et cela pourra entraîner l'apparition de point de côté quand vous commencerez à faire du sport.

Lorsque vous sentez qu'un point de côté apparaît, ne vous arrêtez pas brusquement mais ralentissez plutôt votre rythme et respirez profondément en remplissant d'air votre région abdominale. Vous pouvez appuyer sur la partie qui vous fait mal pour soulager la douleur et continuez quelques minutes à un rythme lent. Si vous vous étirez le dos, vous arriverez également à soulager la douleur causée par les points de côté, ce qui vous permettra de continuer votre exercice après un certain temps. Surtout ne vous forcez pas si vous sentez que la douleur ne diminue pas, vous aurez d'autres occasion de vous entraîner.

En outre, la consommation chewing-gum est fortement déconseillée lorsque que vous faites du sport car ils permettent à l'air de rentrer plus facilement dans votre estomac, engendrant alors une accumulation de gaz favorisant l'apparition de points de côté.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter les points de côtés par l'alimentation, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment éviter les points de côtés par l'alimentation

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Dupont
Tres bon article! Instructif! Merci beaucoup

Comment éviter les points de côtés par l'alimentation
1 sur 4
Comment éviter les points de côtés par l'alimentation

Retour en haut