Partager

Comment éviter les piqûres d'abeilles et de guêpes

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 29 mars 2017
Comment éviter les piqûres d'abeilles et de guêpes

Les piqûres d'abeilles et de guêpes peuvent être très douloureuses et gênantes. Certaines personnes ressentent une véritable peur panique près de ces insectes et ce, même si elles n'ont jamais été piquées avant. La vérité est que la nervosité face à ces animaux et certaines habitudes vestimentaires ou produits utilisés au quotidien peuvent les attirer. Ainsi, si vous allez vous promener, faire du camping ou profiter de quelques jours en plein air, gardez à l'esprit qu'il existe certaines mesures capables de prévenir ces incidents indésirables.

Étapes à suivre:
1

Dans un environnement naturel, il n'est bien entendu pas possible d'éviter à 100 % la piqûre d'abeille ou de guêpe. Toutefois, certaines recommandations peuvent réduire de manière significative les risques de les attirer ainsi que la probabilité de finir par être piqué(e) par ces insectes.

Pour commencer, il est important d'éviter de porter des vêtements trop flashy, aux teintes fluorescentes ou très intenses, telles que le jaune ou l'orange, car ces dernières attirent les guêpes et les abeilles. De la même manière, il est conseillé d'éviter de porter du blanc, qui attire également leur attention. Par conséquent, optez pour les tons sombres qui passent inaperçus comme le rouge, une couleur que ces insectes ne peuvent détecter.

Comment éviter les piqûres d'abeilles et de guêpes - Étape 1
2

Lorsque vous sortez vous promener ou marcher en extérieur, il est très important de tenir compte d'une règle de base : ne jamais porter de parfum, d'eau de Cologne, d'eau parfumée ou de produits cosmétiques aux parfums sucrés et intenses. En effet, ces odeurs attireront les insectes, dont les abeilles et les guêpes, voire des moustiques très désagréables.

Bien que vous aimiez sentir bon, évitez ces produits si vous voulez que les insectes ne vous détectent pas.

Comment éviter les piqûres d'abeilles et de guêpes - Étape 2
3

Si vous voulez éviter les piqûres d'abeilles et de guêpes, il est important d'éviter de manger à l'extérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée, car c'est à cette période que les insectes sont les plus actifs. L'odeur de nourriture a tendance à les attirer. Par ailleurs, si vous prenez des aliments sucrés, cela les rendra complètement fous. Ainsi, préférez les endroits couverts ou, si vous mangez en extérieur, assurez-vous que tous les aliments sont correctement emballés afin d'éviter d'attirer trop l'attention.

Ne mettez pas la nourriture directement sur la table pour les picorer de temps en temps, autrement cela ne sera l'affaire que de quelques minutes avant de voir débarquer abeilles et guêpes au-dessus de votre nourriture.

Comment éviter les piqûres d'abeilles et de guêpes - Étape 3
4

Un bon moyen d'effrayer les abeilles et les guêpes, lors des repas en extérieur ou si vous campez en plein air, est d'accrocher à différents points de la zone des sacs de papier brun, légèrement remplis de matière plastique ou de tout autre élément qui donne un aspect gonflé au sac, afin d'imiter la forme d'un nid d'abeilles. Ces objets, pour les yeux de l'insecte, représenteront un éventuel nid et il évite alors de se rapprocher, restant à bonne distance, pensant certainement entrer sur le territoire d'autres abeilles ou guêpes. Ceci constitue une solution facile et efficace pour les garder éloignées.

5

Bien qu'il soit très difficile de le faire, notamment si vous avez peur de ces insectes, il est important que, si une abeille ou une guêpe s'approche de vous, vous évitiez les mouvements brusques, de courir, de les chasser avec vos mains, etc. Effectivement, l'insecte croira que sa vie est en danger et vous attaquera pour se protéger. Il est ainsi préférable de ne pas encourager l'agressivité et de rester calme pour ne pas vous faire piquer.

Pour leur échapper, levez-vous lentement et, avec prudence, éloignez-vous en marchant, le moins violemment possible.

Comment éviter les piqûres d'abeilles et de guêpes - Étape 5

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter les piqûres d'abeilles et de guêpes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment éviter les piqûres d'abeilles et de guêpes

Que vous a semblé cet article ?

Comment éviter les piqûres d'abeilles et de guêpes
1 sur 5
Comment éviter les piqûres d'abeilles et de guêpes

Retour en haut