Partager

Comment éviter les crampes

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter les crampes
Image: mejorconsalud.com

Dans cet article toutcomment, nous verrons comment éviter les crampes musculaires, desspasmes musculaires se produisent lorsqu'un muscle se contracte involontairement et devient rigide, ce qui provoque une douleur vive. Les crampes surviennent généralement la nuit, pendant le sommeil et pendant, ou après, avoir fait de l'exercice. Les causes peuvent être nombreuses : fatigue musculaire, carences alimentaires en minéraux et en vitamines, mauvaises postures corporelles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes des crampes musculaires
Étapes à suivre:
1

Mener une vie sédentaire et ne pas faire d'exercice physique est l'une des principales causes d'apparition des crampes musculaires. En effet, les personnes qui ne font pas d'exercice physique régulièrement sont davantage susceptibles de souffrir de crampes musculaires. Voilà pourquoi faire du sport ou suivre une routine d'exercices régulièrement vous aidera à éviter les crampes et également à rester en bonne santé.

2

Pourtant, il est également vrai que les crampes musculaires se produisent fréquemment pendant ou après l'exercice physique. Cela peut être dû à la réalisation d'un effort prolongé ou à une surcharge musculaire. À cet égard, il existe certains conseils à suivre pour prévenir les crampes musculaires lorsque vous vous entraînez :

  • Préparer les muscles du corps en effectuant un bon échauffement avant de commencer vos exercices et des étirements à la fin de votre entraînement. Cela vous aidera à prévenir les crampes.
  • Augmenter progressivement l'intensité de l'effort lors de votre entraînement. Il est également essentiel de ne pas faire d'exercice physique jusqu'à être trop fatigué(e).
  • Éviter de pratiquer une activité physique lorsque les températures sont extrêmement élevées ou basses.
3

Une autre cause courante de l'apparition de crampes est la déshydratation et la carence en minéraux dans le corps. Par conséquent, il est impératif de bien s'hydrater toute la journée. N'oubliez pas de boire la quantité quotidienne recommandée d'eau (2 litres) et, surtout, de boire beaucoup d'eau et de boissons isotoniques lorsque vous faites du sport et de l'exercice.

4

Surveiller son alimentation est également un facteur clé dans la prévention des crampes musculaires. En effet, avoir des crampes fréquemment peut être dû à un manque de minéraux (potassium, magnésium ou sodium) dans l'alimentation. Ces minéraux sont essentiels pour avoir des muscles en bonne santé et pour répartir l'eau correctement dans l'organisme.

Essayez d'intégrer dans votre alimentation quotidienne des aliments riches en potassium, tels que les bananes, les légumineuses, les légumes verts et les fruits secs. Consommez également des aliments riches en magnésium tels que le riz complet, le soja, les haricots secs, le son de blé ou d'avoine, les graines de tournesol, etc. Il est également sain de manger des aliments riches en vitamines C, D et E.

Comment éviter les crampes - Étape 4
Image: saludpasion.com
5

Lorsque vous allez vous coucher, essayez de ne pas adopter une mauvaise posture. Rester un long moment avec une mauvaise posture corporelle peut provoquer des contractions musculaires qui conduisent à l'apparition de crampes nocturnes. Cela se produit également chez les femmes qui portent des talons hauts tous les jours.

6

Enfin, un bon moyen d'éviter les crampes est d'effectuer des massages musculaires relaxants sur les parties du corps dans lesquelles se déclenchent habituellement les crampes. Ce sera très efficace si vous vous rendez chez un bon physiothérapeute, mais vous pouvez également vous masser vous-même.

Image : www.offerum.com

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter les crampes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment éviter les crampes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter les crampes
Image: mejorconsalud.com
Image: saludpasion.com
1 sur 2
Comment éviter les crampes

Retour en haut