Partager

Comment éviter les brûlures d'estomac

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment éviter les brûlures d'estomac

Si habituellement après manger, vous ressentez une sensation de brûlure ou d'acidité sur la partie supérieure de l'estomac, vous êtes susceptible de souffrir de brûlures d'estomac. Cet état se produit lorsque l'acide qui est responsable du début de la digestion, retourne vers l'oesophage, partie du tube digestif qui relie la bouche à l'estomac.

Diverses causes peuvent provoquer l'apparition de ce reflux gastro-oesophagien mais en prenant quelques mesures, vous pouvez le prévenir et avoir une meilleure digestion après avoir mangé. Soyez attentif aux conseils que nous vous donnons dans cet article de ToutComment sur comment éviter les brûlures d'estomac.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes naturels contre les brûlures d'estomac
Étapes à suivre:
1

Une des principales mesures à prendre pour prévenir les brûlures d'estomac est d'éviter, autant que possible, les repas lourds et copieux. Il est préférable de faire entre 5 et 6 repas par jour avec des portions plus petites d'aliments légers, ainsi l'estomac n'est pas aussi rempli, la digestion se produit correctement et vous aurez moins de possibilités de provoquer un reflux et donc des acidités.

Il est également conseillé de consacrer au moins 20 minutes au repas car souvent les brûlures d'estomac sont le résultat du fait de manger trop vite, tout comme d'autres problèmes gastro-intestinaux tels que les flatulences, les ballonnements et les gonflements abdominaux.

Comment éviter les brûlures d'estomac - Étape 1
2

De même, il existe des aliments qui, en raison de leur composition, augmentent le risque de brûlures d'estomac ou d'acidité, il convient de les identifier pour éviter ou modérer leur consommation. Ces aliments sont :

  • Chocolat.
  • Café et boissons caféinées.
  • Boissons alcoolisées.
  • Sodas.
  • Tomate.
  • Ail et oignon.
  • Agrumes.
  • Vinaigre.
  • Aliments piquants.
  • Aliments frits.
Comment éviter les brûlures d'estomac - Étape 2
3

Si vous avez l'habitude de vous coucher juste après manger, sachez que cette pratique peut provoquer l'apparition de brûlures d'estomac ou les rendre plus intenses. Il est conseillé de manger 2 à 3 heures avant le coucher, en particulier pour le dîner, car sinon l'estomac n'a pas le temps de se vider et le repos peut être interrompu par des brûlures d'estomac ou des reflux gastriques.

Comment éviter les brûlures d'estomac - Étape 3
4

De même, il n'est pas recommandé de réaliser de l'exercice physique ou de faire du sport juste après manger. Pour éviter les brûlures d'estomac, il est important d'attendre environ 2 heures avant de réaliser des activités à fort impact ou celles où il faut se déplacer avec beaucoup d'intensité. Au contraire, il est conseillé de sortir marcher à un rythme doux, cela favorise le processus de digestion.

Comment éviter les brûlures d'estomac - Étape 4
5

Parfois, même si le dîner a été pris tôt, le reflux gastro-oesophagique apparaît, dans ce cas les spécialistes recommande de dormir légèrement incliné. Vous devez garder la partie du tronc supérieur un peu plus élevée que la partie inférieure, en plaçant des coussins ou des cales en bois sous le matelas. Il est important que la tête et les épaules ne soient pas les seules à être surélevées, car cela pourrait aggraver la sensation de brûlures d'estomac.

Article recommandé : Comment calmer les brûlures d'estomac

Comment éviter les brûlures d'estomac - Étape 5

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter les brûlures d'estomac, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment éviter les brûlures d'estomac

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter les brûlures d'estomac
1 sur 6
Comment éviter les brûlures d'estomac

Retour en haut