Partager

Comment éviter le tartre sur les dents

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment éviter le tartre sur les dents
Image: clinicadentalh.com

Le tartre est cette couche jaunâtre qui se forme sur nos dents à cause des aliments collés à la surface des dents, que nous n'avons pas pu enlever lors du brossage. Une fois la plaque bactérien fixée, nous devons aller voir notre dentiste pour un nettoyage et une élimination de la plaque. Le tartre, outre son aspect disgracieux, est très nocif pour la santé buccale puisqu'il est la principale cause de gingivite et de parodontite. Il existe certaines techniques très utiles pour éviter que le tartre ne réapparaisse à nouveau après un détartrage. Si vous avez ce problème et que vous ne savez pas comment faire pour le prévenir, dans cet article de toutComment.com nous vous montrons comment éviter le tartre sur les dents.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer le tartre des dents
Étapes à suivre:
1

Outre les aliments collés à la surface des dents, le tartre peut se former à cause d'un saignement des gencives. Si c'est votre cas et si vos gencives saignent à chaque fois que vous vous brossez les dents, n'hésitez pas une seule seconde et allez voir votre dentiste pour qu'il vous examine.

2

Pour éviter que la plaque bactérienne ne se reforme sur nos dents, le brossage doit être effectué très consciencieusement. Ceci signifie que nous devons nous brosser les dents en faisant des mouvements circulaires en appliquant une légère pression.

3

Un brossage exhaustif des dents est très important mais l'utilisation de fil dentaire l'est également. Utiliser du fil dentaire une fois par jour est fondamental pour éviter l'apparition de tartre sur les dents. La brosse ne parvient pas à nettoyer tous les espaces entre les dents et grâce au fil dentaire vous pouvez finir de les nettoyer à atteindre tous les recoins.

Comment éviter le tartre sur les dents - Étape 3
Image: especiales.latino.com
4

Une façon très efficace d'éviter l'apparition de tartre sur les dents est de manger des fruits et légumes croquants. Ce type d'aliment fortifie les gencives et aide à éviter qu'elles saignent. Comme vous le savez déjà, le saignement des gencives est une des causes du développement de la plaque bactérienne, et si contrôlons ce phénomène, nous contrôlons aussi le tartre.

5

Les jus de fruits acides sont aussi très efficaces pour prévenir la formation de tartre sur les dents. Ce type d'aliment aide à éliminer les restes de repas et contribuent au blanchiment des dents. Cependant, il faut les consommer toujours avec modération, puisqu'une quantité excessive peut endommager l'émail dentaire.

Comment éviter le tartre sur les dents - Étape 5
Image: planetajoy.com
6

Les sucreries et les pâtisseries sont les aliments qui favorisent le plus la formation de tartre sur les dents. Ainsi, une façon efficace d'éviter l'apparition de la plaque bactérienne est d'éliminer ces aliments de votre régime ou de les consommer avec modération.

7

Vous avez ici les techniques principales pour éviter l'apparition de tartre sur les dents mais, bien sûr, vous ne devez pas oublier de consulter votre dentiste de façon régulière. Pour contrôler complètement la plaque bactérienne, il est recommandé d'aller faire un nettoyage dentaire complet au moins une fois par an.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter le tartre sur les dents, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment éviter le tartre sur les dents

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Gaston
J'aime bien les jus de fruits acides, donc je suis content d'apprendre qu'ils peuvent être utiles pour éviter le tartre. J'aime surtout des méthodes d'améliorer la santé dentaire naturellement. Je préfère éviter les produits chimiques autant que possible, donc ces types de conseils me sont très utiles. Gaston Parizeau |
clarice
Ce sont des bonnes astuces ! Éviter le tartre sur les dents est important si on veut avoir un sourire éclatant. Merci d'avoir expliqué qu'utiliser du fil dentaire quotidiennement est fondamental pour éviter l'apparition de tartre sur les dents. Je devrais utiliser du fil dentaire plus souvent. Je ne me souviens presque jamais à le faire !

Comment éviter le tartre sur les dents
Image: clinicadentalh.com
Image: especiales.latino.com
Image: planetajoy.com
1 sur 3
Comment éviter le tartre sur les dents

Retour en haut