Partager

Comment éviter le reflux gastro-oesophagien

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter le reflux gastro-oesophagien

Le RGO est une maladie qui affecte environ 32 % de la population espagnole, selon une étude (1). La maladie se manifeste généralement par une sensation d'acidité et de brûlure de l'estomac à la gorge.

Le RGO se manifeste également par des rots ou l'expulsion de gaz par la bouche et d'autres symptômes comme la flatulence, la distension de l'abdomen qui doivent être pris en compte lors de la prévention du développement de la maladie.

Voyons comment éviter le reflux gastro-oesophagien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment reconnaître le RGO (Reflux Gastro-Oesophagien)
Étapes à suivre:
1

Comment la prévenir ? La perte de poids et la détection précoce sont les clés de la prévention de cette maladie. Concernant la perte de poids : Avoir un mode de vie sain, une alimentation équilibrée et combattre le surpoids et l'obésité avec des traitements très contrastés est très important en ce qui concerne la prévention du RGO puisque le surpoids augmente considérablement le risque d'avoir cette maladie. Une maladie qui entraîne souvent l'oesophage de Barrett et qui se termine dans de nombreux cas en cancer de l'oesophage.

2

Plusieurs études médicales montrent que la perte de poids améliore et prévient les symptômes du reflux et le développement de la maladie. Dans ce domaine, l'émergence de nouvelles techniques moins invasives que la chirurgie traditionnelle telle que la chirurgie endoluminale (une technique chirurgicale qui réduit l'estomac par endoscopie) ou des améliorations des techniques pas si nouvelles existent, comme le traitement de l'obésité avec un ballon intra-gastrique pour aider le patient à modifier ses habitudes alimentaires, sans recourir à des médicaments et qui permettent de perdre plus de poids qu'avec d'autres programmes diététiques.

3

Une autre des mesures pour prévenir la maladie est de faire une endoscopie tôt, car il existe des signes d'avertissement (c'est-à-dire lorsque certains des principaux symptômes de la maladie se manifestent). L'endoscopie permet de détecter et d'évaluer le stade de développement de la maladie et de prévenir ses complications.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter le reflux gastro-oesophagien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Consultez toujours votre médecin pour traiter la maladie ou du moins savoir que vous en souffrez réellement.

Écrire un commentaire sur Comment éviter le reflux gastro-oesophagien

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter le reflux gastro-oesophagien
Comment éviter le reflux gastro-oesophagien

Retour en haut