Partager

Comment éviter la transmission de la candidose vaginale

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter la transmission de la candidose vaginale

La candidose vaginale est une infection fréquente chez les femmes due à une mycose présente dans le corps humain appelée Candida albicans lorsque celle-ci se multiplie en excès et provoque irritation, démangeaisons et douleurs.

Voyons ici comment éviter la transmission de la candidose vaginale pour profiter d'une vie sexuelle saine et sans risques.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se prémunir contre la candidose vaginale

L'infection

L'infection vaginale de la candidose est due la plupart du temps à une mycose qui vit dans l'organisme. Le premier motif d'infection est donc présent dans le corps lui-même.

Le Candida est un champignon microscopique présent dans les zones humides du corps: la bouche, le tractus gastro-intestinal et le vagin. La croissance de cette mycose de façon disproportionnée est responsable de l'apparition de l'infection. Cette croissance peut être causée par un manque d'hygiène, par l'utilisation d'antibiotiques ou par nos sous-vêtements.

Transmission de la candidose

Pour savoir comment éviter la transmission de la candidose vaginale, n'oubliez pas que ce type d'infection vaginale se transmet rarement d'une personne à une autre. Le Candida n'est pas une maladie sexuellement transmissible donc il y a peu de chance qu'il soit transmis lors d'un rapport sexuel.

Néanmoins, il est recommandé de ne pas avoir de relations sexuelles si l'un des partenaires souffre de candidose afin d'éviter une surinfection par d'autres bactéries ou des saignements. Il est important de garder la zone propre et bien soignée.

La transmission de la candidose se produit généralement lorsque la personne qui entre en contact avec l'infection dispose d'un système immunitaire affaibli par la prise d'antibiotiques, par exemple, ou souffre de diabète.

Lisez l'article suivant pour savoir Comment se prémunir contre la candidose vaginale.

Traitement contre la candidose

Comme nous vous l'avons mentionné, savoir comment éviter la transmission de la candidose vaginale consiste à suivre une hygiène soignée et éviter les rapports sexuels avec une personne atteinte de candidose. Si vous souffrez de cette infection, consultez un médecin spécialiste qui vous prescrira un traitement afin de faire disparaître la mycose.

Les médicaments généralement utilisés pour lutter contre les infections de candidose sont des antimycosiques, c'est-à-dire des antifongiques qui peuvent se prendre soit par voie orale soit par voie vaginale.

Recommandation

Avant de prendre un médicament contre le Candida, il est recommandé de consulter un spécialiste qui fera un diagnostic précis de votre infection vaginale et vous prescrira le traitement approprié afin de vous débarrasser de cette mycose.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter la transmission de la candidose vaginale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment éviter la transmission de la candidose vaginale

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter la transmission de la candidose vaginale
Comment éviter la transmission de la candidose vaginale

Retour en haut