Partager

Comment éviter la gastro

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter la gastro

L'une des infections virales les plus courantes qui affectent le système gastro-intestinal est la gastro-entérite, qui provoque des symptômes tels que la diarrhée, des vomissements, des nausées, etc. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une maladie grave, il est vrai qu'elle produit gênes et douleurs dont personne ne voudrait. C'est pourquoi il est très important de prendre des mesures pour éviter que cette infection ne se propage. Sur toutComment, nous vous aidons en vous expliquant comment éviter la gastro.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter le reflux gastro-oesophagien
Étapes à suivre:
1

La gastro-entérite est une maladie causée normalement par un virus, de sorte que la contamination se produit par contact avec une personne qui souffre déjà de cette infection. Elle expulsera les agents pathogènes par des vomissements et des diarrhées. Ainsi, la prévention se basera sur les mesures d'hygiène et la réduction du contact avec les malades.

2

Ainsi, il est aussi possible que la gastro-entérite se produise à cause de l'ingestion d'aliments contaminés ou mal en point. C'est pourquoi il faut tout particulièrement prêter attention à ce qui aurait pu être infecté et ne pas le consommer.

3

Si un proche, ami, collègue de travail, etc., a contracté cette maladie gastro-intestinale, il sera fondamental de mettre en oeuvre les mesures préventives pour qu'il ne vous contamine pas. Cela prend une importance toute particulière dans le cas de la gastro-entérite chez les enfants, puisque parmie les enfants, il est beaucoup plus facile qu'elle se propage. C'est pourquoi, après l'apparition des premiers symptômes, le malade devra rester au repos chez lui et ne pas aller au travail ou à l'école.

4

Ainsi, les personnes qui soignent ou traitent un malade de gastro-entérite devront se laver les mains fréquemment pour prévenir une éventuelle contamination. Sinon, les germes peuvent arriver à l'organisme et vous infecter.

5

Pour le même motif, il sera indispensable de ne pas partager de verres, couverts et autres ustensiles tant qu'il y a infection gastro-intestinale. Évitez aussi de partager des objets d'hygiène personnelle comme les serviettes de bain.

6

Pour cuisiner, les mesures d'hygiène devront aussi être renforcées, tout spécialement s'il existe un risque que la nourriture ait été la cause de la gastro-entérite. Pour prévenir cette maladie, il faut bien laver les aliments, tout spécialement ceux qui se mangent crus, et ne pas consommer d'aliments abîmés.

7

Pour en savoir plus sur cette maladie du système gastro-intestinal, nous vous recommandons de consulter nos articles :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter la gastro, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment éviter la gastro

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter la gastro
Comment éviter la gastro

Retour en haut