Partager

Comment éviter la bronchite

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter la bronchite

La bronchite correspond à une inflammation des bronches : elle est due à une infection, des maladies comme l'asthme ou un rhume mal soigné, ou à l'exposition à de basses températures sans être correctement couvert. Il n'est pas toujours possible de prévenir la bronchite, mais dans le cas de patients présentant un risque élevé, comme ceux souffrant de certaines conditions respiratoires, les enfants, les personnes âgées ou ceux qui ont été déjà victimes de cette maladie, il est possible de prendre certaines précautions pour éviter son apparition.

Sur toutcomment.com, nous vous expliquons comment éviter la bronchite et préserver vos bronches.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter l'asthme bronchique avec des remèdes maison
Étapes à suivre:
1

Chaque fois que vous attrapez un rhume, et surtout si c'est l'hiver ou si vous habitez dans une région fraîche et humide, il s'avère essentiel de bien récupérer avant de reprendre vos activités quotidiennes.

Ces rhumes sévères, souvent accompagnés de toux et d'un abondante production de mucus, sont les candidats parfaits pour se transformer en bronchite, en particulier lorsque le patient ne les traite pas correctement. Si vous voulez éviter d'attraper une bronchite, il est fondamental de tenir compte de cela.

2

Si, après un rhume, vous avez une toux sèche régulière qui ne disparaît pas, il est très important d'y faire attention et de consulter un médecin pour trouver une solution. Ce type de toux est un des principaux symptômes de la bronchite et souvent, lorsque ce n'est pas traité à temps, ça peut ouvrir la voie à cette maladie : il est donc important d'y faire attention.

3

Les personnes qui fument présente un plus grand risque d'attraper une bronchite car le tabac irrite les poumons. Il est préférable d'arrêter définitivement de fumer pour une question de santé, ou au moins d'éviter la consommation de tabac lorsque nous avons la grippe, de l'asthme ou n'importe quelle autre affection respiratoire.

4

Si, sur votre lieu de travail, vous êtes en contact permanant avec des substances irritant les poumons, comme la poussière, les gaz, ou des matières agressives comme la peinture et les décapants, vous avez plus de chances d'attraper une bronchite. Pour éviter d'en attraper une, il est donc important de toujours utiliser des masques protecteurs qui empêchent de respirer ces substances et qui vous aideront donc à protéger vos poumons.

5

Pendant les mois d'hiver, il faut absolument être bien couvert, surtout dans le cas des personnes les plus exposées au risque d'attraper une bronchite comme les enfants et les personnes âgées. Éviter les expositions prolongées à de basses températures et utiliser des vêtements appropriés pour nous protéger du froid est très important pour réduire le risque d'attraper un rhume ou une bronchite.

6

Si vous pensez que vous avez attrapé une bronchite, il faut consulter rapidement un spécialiste pour un examen complet.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter la bronchite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment éviter la bronchite

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter la bronchite
Comment éviter la bronchite

Retour en haut