Partager

Comment éviter d'attraper une conjonctivite

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter d'attraper une conjonctivite
Image: conjuntivitis.org

Lorsqu'on évoque la conjonctivite, on se réfère généralement à l'inflammation de la conjonctive, la membrane qui tapisse la paupière intérieure et la zone blanche de notre oeil. Cette réaction peut être provoquée par une allergie, bien qu'elle soit généralement due à un virus ou une infection pouvant déboucher sur une conjonctivite virale ou une conjonctivite bactérienne, selon les cas. Comme cette inflammation est contagieuse, il est nécessaire de prendre les mesures qui s'imposent pour prévenir la conjonctivite, et tout particulièrement, si quelqu'un proche de vous en souffre. Sur toutComment.com, nous allons vous faire découvrir comment empêcher cette contagion.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une conjonctivite 
Étapes à suivre:
1

Bien que beaucoup de personnes n'accordent pas autant d'importance qu'il le faudrait aux produits pour les yeux, utiliser exclusivement ce type de produits est essentiel pour prévenir une contagion de la conjonctivite et de toute autre maladie oculaires. Les gouttes pour les yeux et les autres médicaments pour les yeux ne doivent pas être partagés, si vous souhaitez réduire les risques de conjonctivite.

2

Les personnes portant des lentilles cornéennes ont généralement plus de chances de contracter une conjonctivite, car ils ne manipulent parfois pas correctement ces mêmes lentilles. Si vous utilisez des lentilles de contact il ne faut jamais les partager, tout comme les gouttes, ou l'étui de vos lentilles. Nettoyez toujours vos lentilles avant de les utiliser, de cette façon, vous vous assurerez de diminuer les chances que les bactéries entrent en contact avec vos yeux.

Si vous souffrez d'une conjonctivite, vous ne devriez pas utiliser les lentilles de contact jusqu'à ce que vos yeux soient complètement guéris.

3

Pour prévenir la contagion de la conjonctivite, il est très important d'avoir les mains bien propres avant de vous toucher les yeux. Mettez vos lentilles avant de vous maquiller, mettez-vous quelques gouttes d'eau dans les yeux, etc., et lavez-vous les mains. Après vous être touchés les yeux, il est conseillé de se laver les mains à nouveau.

4

Si vous vous maquillez les yeux, ne partagez jamais les produits que vous vous appliquez. Les fards à paupières, les mascaras et les eye-liners doivent être réservés à un usage personnel, dans le cas contraire, ces produits peuvent devenir une des sources d'infection de conjonctivite les plus courantes.

5

Si vous partagez une pièce avec une personne atteinte de conjonctivite et que vous voulez évitez l'infection, il est important de ne pas partager avec cette personne des vêtements ou des serviettes, puisque les virus et les bactéries responsables de cette maladie ont tendance à se propager facilement par le biais de ce type de textiles.

6

La conjonctivite virale ou bactérienne ne se transmet pas seulement par simple contact visuel avec cette personne ou en se tenant près d'elle, comme certains mythes populaires l'affirment. Vous ne courez donc aucun risque si vous vivez dans le même espace qu'une personne atteinte de conjonctivite tant que les deux personnes prennent des précautions.

Si vous suivez ces règles, vous diminuerez les risques d'avoir une conjonctivite, et vous garderez vos yeux en bonne santé.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter d'attraper une conjonctivite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment éviter d'attraper une conjonctivite

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter d'attraper une conjonctivite
Image: conjuntivitis.org
Comment éviter d'attraper une conjonctivite

Retour en haut