Partager

Comment enlever une verrue plantaire

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment enlever une verrue plantaire

Les verrues plantaires apparaissent sur la plante du pied et sont, en général, très gênantes, car elles supportent tout le poids de notre corps ainsi que la pression qui y est exercée en marchant. Ce type de verrues grandit vers l'intérieur et il est nécessaire de prendre des mesures pour les éliminer. Voyons donc comment enlever une verrue plantaire.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prévenir la fasciite plantaire
Étapes à suivre:
1

Première chose à faire si des verrues apparaissent sur la plante du pied : consulter un podologue ou un médecin spécialiste. Et ce, afin qu'il puisse vous examiner, déterminer les possibles causes de l'apparition des verrues plantaires et entamer, ainsi, le traitement le plus approprié.

2

De plus, il est nécessaire de savoir que les verrues plantaires sont contagieuses. Vous devrez faire très attention pour éviter de possibles infections des personnes avec qui vous vivez. De cette façon, vous ne devrez pas partager de serviettes, de produits pour l'hygiène personnelle ou de chaussures.

3

L'une des méthodes les plus répandues pour enlever les verrues plantaires est d'utiliser de l'acide salicylique commun, c'est-à-dire, sous la forme de patchs, de gazes, de crèmes ou autre pour pouvoir l'appliquer directement sur la peau. L'acide salicylique aidera à assécher les verrues et faciliter ainsi leur disparition.

4

Ainsi, il est d'abord conseillé de gratter les verrues avec une lime pour éliminer les cellules mortes et d'appliquer, ensuite, une crème, une solution à base d'acide salicylique ou un patch avec ce principe actif.

5

Vous devrez couvrir les verrues plantaires et réaliser cette opération au quotidien pour changer la gaze ou le patch contenant de l'acide salicylique. Il faut être constant et persévérant pour réussir à éliminer les verrues des plantes des pieds avec cette méthode.

6

L'un des remèdes maison qui permet d'enlever les verrues plantaires est d'appliquer du vinaigre de pomme sur la zone du pied affectée. Il est vivement conseillé de le faire pendant la nuit avant d'aller au lit et de les recouvrir avec une gaze ou du coton pour que cela agisse dessus.

7

Comment éviter d'attraper des verrues plantaires ? Les verrues que vous avez sur les pieds sont causées par un virus qui se propage facilement par le contact physique. Elles apparaissent habituellement plus fréquemment en été car c'est à cette période que nous sommes le plus exposés à l'humidité. Pour éliminer ces verrues, vous pouvez débuter un traitement au laser et même avoir recours à la chirurgie, en fonction de la profondeur du papillome.

8

Par exemple, évitez de marcher pieds nus autour des piscines. Dans les piscines publiques ou communautaires fréquentées par de nombreuses personnes marchant pieds nus, le papillome se propage facilement. Essayez d'utiliser des sandales en caoutchouc ou des tongs. Si vous faites de la natation, quelques protections en caoutchouc sont très efficaces pour les pieds.

9

Pour prévenir l'apparition de verrues sur les pieds, aérez autant que possible vos chaussures, en particulier les baskets ou les chaussures de sport. Vous pouvez également appliquer des produits spéciaux sur vos chaussures.

10

Essayez de bien sécher vos pieds afin d'éliminer toute trace d'humidité favorisant la contagion et l'apparition de papillomes.

11

Nous vous conseillons aussi de ne pas utiliser les chaussures de quelqu'un d'autre. Les verrues plantaires sont très contagieuse : si vous portez les chaussures de quelqu'un d'autre, il y a des chances pour qu'un papillome vous infecte.

12

De manière génèrale, portez des chaussures confortables, qui ne vous serrent pas trop et surtout, qui laissent vos pieds transpirer. La transpiration; et des chaussures qui ne sont pas adaptées peuvent accentuer celle-ci et causer l'apparition des premières verrues.

13

Si vous pensez avoir un papillome, allez consulter un dermathologue. Les papillomes ne sont pas seulement très contagieux, mais se propagent aussi rapidement au niveau de la voute plantaire et des orteils : des ramifications entre les verrues peuvent se développer. Il est recommandé de traiter la verrue dès que possible afin qu'elle ne s'étende pas sur le reste du pied.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment enlever une verrue plantaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment enlever une verrue plantaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment enlever une verrue plantaire
Comment enlever une verrue plantaire

Retour en haut