Partager

Comment éduquer un enfant autiste

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 8 avril 2017
Comment éduquer un enfant autiste

Éduquer un enfant autiste n'a rien de facile et cela peut parfois sembler impossible. Toutefois, si les parents s'en occupent constamment en coordination avec des spécialistes vous pourrez peut-être obtenir des résultats très satisfaisants pour que la vie de tous les jours soit la plus agréable possible. Nous allons donc vous expliquer sur toutComment.com comment éduquer mon enfant autiste.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un enfant autiste

Il ne faut pas d'exiger de lui ce dont il n'est pas capable.

Lorsque vous éduquez un enfant autiste, il est important de savoir ce qu'il faut lui enseigner - dans les différents domaines - en fonction de son âge. Si un enfant autiste n'apprend pas au même rythme que les enfants de son âge, vous ne devez pas abandonner. Il est important de fournir différents supports et ressources à votre enfant et d'insister sans non plus le submerger.

Vous devez prendre en compte les aspects suivants :

  • Vous devez indiquer visuellement ce que vous attendez de lui et ce que vous n'attendez pas de lui.
  • les excès d'informations verbales peuvent les déranger et les bloquer.
  • Il faut diviser les tâches en petites étapes, avec des images correspondantes à l'apprentissage.
  • Il faut toujours insister en lui montrant votre amour pour lui et votre patience pour lui faire faire les tâches à réaliser.

Instructions

Les instructions doivent être adaptées pour l'enfant car s'il ne comprend pas les mots que vous lui adressez et vous aurez l'impression qu'il ne vous écoutera pas.

Tout d'abord, vous devez commencer avec des instructions simples : s'asseoir, donner, prendre, regarder, garder, tirer un tiroir... L'adulte doit donner des instructions en le regardant dans les yeux, faire des phrases courtes ne contenant pas plus de trois mots (veillez donc bien à ce qu'ils comprennent bien le message). Si après un certain temps, l'enfant ne se rend pas compte de ce que vous lui avez demandé, accompagnez-le pour qu'il réalise cette tâche. Une fois cela fait, vous devez le féliciter, pour qu'il sache ce que vous attendez de lui.

Quand votre enfant sera capable de se débrouille seul, demandez aux membres de votre famille et à vos proches de lui donner les mêmes commandes pour qu'il réalise les mêmes tâches, même quand son père ou sa mère ne sont pas là. Lorsque les commandes sont internalisées, vous pourrez progressivement augmenter le nombre de mots dans vos ordres.

Il est important de prendre en compte :

  • Ne donnez pas d'ordre à votre enfant lorsqu'il est distrait.
  • Ne donnez pas l'ordre à distance ou lorsque l'enfant est en train de faire quelque chose d'autre.
  • Regardez-le en face lorsque vous le lui donnez des ordres.
  • Ne répétez pas les instructions. Une fois suffit.
  • Ne laissez pas votre enfant ne pas obéir à vos instructions.
  • Évitez les mots ou les phrases qui peuvent embrouiller l'enfant.

Les normes

Les règles comportementales sont importantes chez vous, comme avec n'importe quel autre enfant. L?autisme n?est pas une excuse pour tout et il est important d?attendre que votre enfant se comporte correctement.

Il faut qu'il anticipe ce que vous attendez de lui. Vous devez illustrer les règles de comportement dans une partie de la maison pour qu'il comprenne ce qui est permis ou non.

Un travail continu

Il est très important de pouvoir éduquer votre enfant atteint d'autisme, que vos proches tout comme des professionnels travaillent avec vous pour que votre enfant comprenne comment il doit se comporter, en favorisant la socialisation, la communication et en particulier, le bien-être et la qualité de vie de votre fils.

Savoir ce qui est bien

Comme tout enfant, une fois qu'il réalise des progrès, vous devez le féliciter pour ses efforts. Et comme pour tout, l'échec est toujours difficile à digérer. Il est très utile chez les enfants autistes d'utiliser des déclarations et des gestes positifs pour leur montrer qu'ils ont bien fait ce que vous attendez d'eux.

Il est important de mette en valeur leurs points forts, qu'il s'agisse de chanter, de dessiner, de faire des cartes postales... découvrez ce pour quoi votre enfant est doué et encouragez-le dans cette voie.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éduquer un enfant autiste, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment éduquer un enfant autiste

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éduquer un enfant autiste
Comment éduquer un enfant autiste

Retour en haut