Partager

Comment économiser de l'eau à la maison

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 25 janvier 2017
Comment économiser de l'eau à la maison

En France, chaque habitant consomme en moyenne 137 litres d'eau par jour. Selon la Communauté Européenne nous devrions consommer 50 litres d'eau maximum par jour, nous sommes donc bien loin des recommandations assurant un développement durable de notre planète, sans compter que cette consommation pèse sur les factures de tous les foyers, et il est donc judicieux de chercher à la réduire de même que réduire les facture d'électricité ou de gaz. Cependant avec des gestes simples et quotidiens, il est possible de réduire sa consommation d'eau, alors faites plaisir à la planète et à vos finances avec quelques gestes simples et apprenez et comment économiser de l'eau à la maison.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi faut-il boire de l'eau
Étapes à suivre:
1

Pour économiser l'eau, ne prenez qu'une seule douche par jour dans la mesure du possible, sauf bien sûr dans certains cas où une seconde douche est nécessaire (après le sport, après une tâches salissante comme le bricolage ou du jardinage, etc) et contrôlez le temps de celle-ci. Idéalement une douche ne devrait pas durer plus de deux minutes pour ne consommer que les 17 litres d'eau recommandés par l'Union Européenne pour cette tâche.

Comment économiser de l'eau à la maison - Étape 1
2

Sous la douche placez un saut ou une bassine pour récupérer l'eau pendant que vous vous douchez, ou au moins pour récupérer l'eau qui coule pendant que vous attendez que l'eau soit chaude. Vous pouvez ensuite utiliser cette eau pour la cuvette des toilettes et économiser les 6 à 9 litres de la chasse d'eau.

Comment économiser de l'eau à la maison - Étape 2
3

On le répète souvent mais de nombreuses personnes n'y prêtent pas attention. Pendant que vous vous lavez les dents, coupez toujours le robinet d'eau, et utilisez un verre remplie d'eau pour vous rincer la bouche plutôt que de prendre l'eau du robinet directement, cela diminuera la quantité d'eau utilisée.

Comment économiser de l'eau à la maison - Étape 3
4

Pour faire la vaisselle, préférez le lave-vaisselle, et attendez toujours qu'il soit plein pour le faire tourner. Utiliser le lave-vaisselle consomme en moyenne 12 litres d'eau ( 9 litres pour les plus innovants) alors que faire la vaisselle à la main peut être un véritable gouffre pour la même quantité de vaisselle, et utiliser jusqu’à 42 litres d'eau !

Si vous devez faire la vaisselle à la main, ne laisser pas couler l'eau. Remplissez deux bacs, un pour laver, un autre pour rincer.

Comment économiser de l'eau à la maison - Étape 4
5

Économiser l'eau passe aussi par des petit gestes. Par exemple si vous devez faire couler de l'eau pour rincer et laver vos fruits et légumes ou n'importe quelle autre chose, placez un récipient sous le robinet pour récupérer cet eau et utilisez-la pour arroser les plantes. Vous économiserez facilement un litre d'eau.

Comment économiser de l'eau à la maison - Étape 5
6

Installez une toilette à double réservoir. Lorsque l'on va uriner nous n'avons pas besoin de la même quantité d'eau que lorsque nous allons déféquer. En choisissant le bouton économe vous économiserez 3 litres d'eau par chasse d'eau, et réduirez ainsi considérablement votre consommation d'eau.

Comment économiser de l'eau à la maison - Étape 6
7

Si vous avez un jardin, arrosez toujours vos plantes le soir pour éviter l'évaporation de l'eau due au soleil. Préférez l'arrosoir au tuyau qui résulte en des ruissellements et de beaucoup de gaspillage. Si vous pouvez, installez un système de récupération d'eaux de pluie, afin de disposer d'une source d'eau gratuite et rénovatrice. Réduire sa consommation d'eau sera un excellent premier pas pour devenir plus écolo, ce qui non seulement permet de réduire vos dépenses mais excellent pour votre planète.

Comment économiser de l'eau à la maison - Étape 7

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment économiser de l'eau à la maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment économiser de l'eau à la maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment économiser de l'eau à la maison
1 sur 8
Comment économiser de l'eau à la maison

Retour en haut