Partager

Comment distinguer les différents types de délires

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment distinguer les différents types de délires

Le délire est un trouble mental. Toute idée bizarre ou obsession constitue un trouble de la pensée. Parmi ces troubles, on trouve : les idées exagérées, les phobies, les idées hypocondriaques et les idées délirantes diverses et variées. Le délire implique un changement dans l'interaction entre la personne et le monde : l'idée délirante est le lien réducteur que la personne utilise pour rétablir le contact avec la réalité. Cette idée entre dans sa vie et devient le centre de son existence. Les délires sont variés : délire de persécution, délire de jalousie, délire de revendication, délire mégalomaniaque, etc. Nous vous expliquons ici comment distinguer quelques-uns des principaux types de délire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si quelqu'un souffre de délires
Étapes à suivre:
1

Délire de persécution. La personne est convaincue que quelque chose de mal va lui arriver, qu'elle est victime d'un complot. Dans ce cas, la personne pense que ses ennemis imaginaires lui tendent des pièges ou veulent lui faire du mal (physiquement ou moralement). Dans la persécution physique, la personne croit à des tentatives d'empoisonnement, d'assassinat, etc. Dans la persécution morale, la personne croit à des diffamations, à la perte de son statut social, etc. Son comportement change en fonction de cette idée. Ce délire se manifeste dans les cas de schizophrénie paranoïde.

2

Délire mystique. Ce type de délire pousse sur un terreau religieux. Il peut se manifester de différentes façons, mais tourne toujours autour de la religion. La personne considère que la plupart des actions réalisées par les personnes qui l'entourent sont des péchés et recherche la perfection dans dans le moindre de ses faits et gestes. Elle passe la plupart de son temps à prier. Elle s'imagine qu'elle est un envoyé de Dieu et qu'elle doit accomplir une mission divine (ou bien que la vierge lui a confié une mission). Elle pense que les différents faits de sa vie quotidienne sont des signaux envoyés par Dieu pour l'inciter à poursuivre son oeuvre et accomplir sa mission.

3

Délire de jalousie. La personne est convaincue que son/sa partenaire lui est infidèle. Elle voit partout des signes, des faits ou des situations qui confirment ses soupçons. Regards, paroles et gestes sont à ses yeux autant d'indices qui convertissent ses soupçons en réalité. Ses interprétations erronées de la réalité renforcent ses idées et justifient son délire de jalousie. Ce type de délire peut avoir des conséquences dramatiques : dans son délire, le patient peut assassiner son/sa partenaire, qu'il juge infidèle. La personne pense que son/sa partenaire lui est infidèle avec beaucoup de personnes, et non avec une seule.

4

Délire de grandeur ou mégalomaniaque. Les personnes qui souffrent de ce type de délire se croient supérieures aux autres dans bien des domaines, se considèrent comme les rois de l'humanité, comme les seules personnes intelligentes du globe ou encore comme les plus riches. Le malade se croit spéciale et pense que son existence a une importance majeure pour l'humanité.

5

Délire érotomaniaque. Ce type de délire est plus fréquent chez les femmes. La personne est convaincue qu'une autre personne, généralement d'un rang social supérieur, est éperdument tombée amoureuse d'elle. Elle croit que tout ce qui arrive est un signal venant attester de cet amour imaginaire; il s'agit d'un amour idéalisé, romantique plus qu'une attirance sexuelle.

6

Délire de revendication. Il se manifeste souvent chez les personnes vindicatives et rancunières, qui se caractérisent par leur idéalisme, leur fanatisme politique, leurs conceptions de la justice sociale, etc.

Il existe trois types de délires de revendication : les plaignants, tout d'abord, revendiquent leurs droits, leur honneur et ont un fort besoin de rendre justice (souvent eux-mêmes); ensuite, les inventeurs vivent dans la crainte que quelqu'un ne découvre leurs grandes inventions qui révolutionneront le monde, se sentent menacés parce qu'ils pensent que leurs inventions seront volées; pour finir, les passionnés idéalistes recherchent la paix universelle, la justice sociale et ont pour cela recours à des pratiques agressives, voire violentes.

7

Délire de référence. La personne pense que tout ce qui se passe autour d'elle a une raison d'être, que rien n'est dû au hasard. Elle se voit elle-même comme le centre du monde en mouvement. Ce qu'elle voit à la télévision ou ce qui arrive dans le monde a un rapport avec elle, ses pensées ou ses actions. Ces personnes sont tendues en permanence; elles ont souvent des réactions agressives et violentes.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment distinguer les différents types de délires, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment distinguer les différents types de délires

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment distinguer les différents types de délires
Comment distinguer les différents types de délires

Retour en haut