Partager

Comment diminuer sa masse graisseuse

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment diminuer sa masse graisseuse

Le métabolisme de chaque personne est unique, et il n'existe donc pas de baguette magique pour vous aider à contrôler votre métabolisme en suivant une série d'instructions. Toutefois, il est possible de contrôler sa masse graisseuse, en suivant un régime alimentaire équilibré et faible en calories et en ayant une routine où vous effectuez une activité physique modérée ou intense.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment remplacer la viande dans son alimentation

Indice de masse graisseuse

Commencez par déterminer votre masse graisseuse, grâce à l'article Comment calculer sa masse graisseuse : vous saurez ainsi où vous en êtes (pour contrôler l'évolution future) et l'effort qu'il faudra fournir. Toutefois, avant de commencer à essayer de diminuer votre masse graisseuse, il est important que vous sachiez qu'il s'agit d'un processus lent qui nécessite un degré important d'engagement de votre part.

En fait, si vous ne suivez pas ces recommandations régulièrement, vos efforts ne serviront à rien. Vous devez donc les intégrer à votre quotidien, à votre routine et à votre rythme. Il est essentiel de suivre un régime faible en calorie, que vous pratiquiez une activité physique de manière assidue et que vous vous reposiez bien si vous voulez diminuer votre masse graisseuse.

En outre, vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaire pour vous aider à métaboliser la graisse et réduire votre appétit, ce qui vous permettra de mieux contrôler votre poids et d'obtenir un corps défini et plus sain.

Comment diminuer sa masse graisseuse - Indice de masse graisseuse

La consommation de glucides

De nombreux experts recommandent de ne pas manger de glucides pour réduire la masse graisseuse. Toutefois, vous pouvez consommer des glucides complexes. En effet, ces composants font que votre organisme assimile le glucose plus lentement. Ainsi, vous pourrez plus profiter de l'énergie qu'elle apporte tout au long de la journée et lorsque vous faites du sport. En fait, son utilisation est recommandée pour tous les athlètes ou ceux qui font du sport régulièrement.

Parmi les glucides complexes, les plus recommandés sont ceux contenus dans le riz, le germe de blé, l'avoine, le son et le seigle, mais il est préférable de consommer ces aliments dans leur version complète, car ils fourniront également le corps avec la fibre qu'ils contiennent.

Comment diminuer sa masse graisseuse - La consommation de glucides

Contrôler les quantités !

La masse graisseuse se forme souvent à cause des quantités disproportionnés d'aliments que nous consommons. Pour éviter d'augmenter votre masse graisseuse, il est recommandé de rationner les aliments que vous consommez, car dans le cas contraire, votre régime n'en sera pas un.

Voilà pourquoi, nous suggérons d'éviter de manger des aliments qui ne sont pas sains pour votre organisme et de planifier votre alimentation à l'avance. Ainsi, rien ne sera laissé au hasard et votre corps n'aura pas besoin de consommer plus de nourriture.

Comment diminuer sa masse graisseuse - Contrôler les quantités !

Les aliments à éviter

Certains aliments favorisent l'augmentation de la masse graisseuse et, par conséquent, vous devrez éviter de les manger. Nous vous recommandons d'éliminer de votre alimentation les nutriments suivants :

  • Les farine raffinées, le riz blanc, les bonbons, les pâtisseries, des tortillas de farine, les pâtes cuites, etc.
  • Les gras trans : les pâtisseries, les fritures, les sauces, les boissons, plats tout-prêts, la margarine, etc.
  • Les graisses saturées : les saucisses, le bacon, le beurre, la viande rouge, etc.
  • Les sucres : les biscuits, les gâteaux, le chocolat, les boissons gazeuses et les boissons sucrées, les confitures, les desserts laitiers, les sauces, la sauce tomate, etc.

Pour remplacer ces aliments, nous vous proposons d'intégrer à votre alimentation des aliments qui contiennent des protéines maigres, des acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6) qui ont une faible teneur en calories, et qui vous permettront donc d'éviter la formation de la graisse graisseuse.

Article pratique : Les aliments à calories négatives

Comment diminuer sa masse graisseuse - Les aliments à éviter

Faites du sport correctement

Si vous cherchez à diminuer la masse graisseuse, sachez que les exercices cardiovasculaires sont incontournables. Votre coeur se renforcera par le biais des séances d'aérobic et vous pourrez faire plus d'efforts encore, créant ainsi un cercle vertueux. Vous pourrez alors rester en forme en vous rendant à peine compte que vous faites du sport.

Parmi les exercices les plus efficaces pour brûler la masse graisseuse on trouve :

  • le spinning
  • les cours d'aérobic
  • la zumba
  • le body pump
  • le vélo elliptique
  • le tapis roulant
  • le steppeur

Après chaque séance de cardio, vous vous sentirez léger(e), certes fatigué(e), mais plein d'endorphines, hormones essentiels à votre bien-être. Si vous faites ces exercices au soleil, c'est encore mieux, car vous synthétiserez de la vitamine D, difficile à avoir par l'alimentation.

Comment diminuer sa masse graisseuse - Faites du sport correctement

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment diminuer sa masse graisseuse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment diminuer sa masse graisseuse

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment diminuer sa masse graisseuse
1 sur 6
Comment diminuer sa masse graisseuse

Retour en haut