Partager

Comment développer son intelligence émotionnelle

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment développer son intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle est la capacité à reconnaître et à prendre en compte ses propres sentiments et ceux des autres pour pouvoir les gérer adéquatement. Selon le livre « L'intelligence émotionnelle » de Daniel Goleman, le développement de l'intelligence émotionnelle expliquerait pourquoi des personnes très intelligentes échouent parfois, alors que d'autres progressent.

Ici, nous vous présentons comment augmenter son intelligence émotionnelle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment gérer ses émotions
Étapes à suivre:
1

Connaissance de soi-même. C'est identifier ses sentiments, ses désirs et ses craintes. Vous connaître vous-même est la clef pour pouvoir développer l'intelligence émotionnelle. Si vous n'êtes pas conscient de vos émotions, vous ne pouvez pas les exprimer ni les communiquer. Demandez-vous quelle relation vous avez avec vos émotions. S'accompagnent-elles de sensations physiques ?

2

Self-control. Pour pouvoir gérer vos émotions, vous devez les connaître. Faites une liste de vos qualités et de vos défauts. Il est important de renforcer ses qualités et de travailler sur ses défauts. Cherchez le côté positif des sentiments négatifs et commencez par là.

Comment développer son intelligence émotionnelle - Étape 2
3

Gérez le stress. Le stress, souvent, surpasse notre capacité à voir les choses avec clarté. C'est pourquoi il est important d'essayer de vous rassurer pour pouvoir le gérer. En premier lieu, il est nécessaire de l'identifier, puis de détecter quelle est votre réponse face à lui et de réfléchir à la manière dont vous pouvez modifier cette réponse par une réponse positive.

4

Communication. La communication assertive est une partie fondamentale de l'intelligence émotionnelle. Elle se rapporte non seulement à ce que l'on dit mais aussi à ce que l'on ne dit pas, c'est-à-dire à la communication non verbale. Pour que les autres aient confiance en vous, il vous faut travailler sur ce que vous transmettez avec vos gestes, expressions et mots.

Comment développer son intelligence émotionnelle - Étape 4
5

Empathie. C'est la reconnaissance et l'acceptation des sentiments des autres. L'empathie génère des effets positifs sur les autres, qui reviennent ensuite vers vous.

6

Résolution de conflits. La meilleure façon de résoudre les conflits est de les identifier et d'y réfléchir. Si vous utilisez les connaissances précédemment mentionnées, vous pourrez faire face à vos émotions de façon positive et apprendre d'elles.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment développer son intelligence émotionnelle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment développer son intelligence émotionnelle

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment développer son intelligence émotionnelle
1 sur 3
Comment développer son intelligence émotionnelle

Retour en haut