Partager

Comment détecter la dyspraxie

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment détecter la dyspraxie

La dyspraxie est un trouble du développement, qui se manifeste par une difficulté de mouvements du corps ainsi que de l'utilisation de l'espace et du temps. La dyspraxie, également connue comme "Syndrome de l'enfant maladroit", est liée à une difficulté ou incapacité à réaliser des mouvements qui impliquent une certaine coordination, par exemple s'attacher les lacets, utiliser les couverts, écrire, etc. Si elle est correctement traité, la dyspraxie a un bon pronostic, bien qu'elle ne soit pas réversible car il s'agit d'une maturation inappropriée de cette aire, mais l'enfant peut avoir un rendement approprié et une bonne adaptation.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment détecter la schizophrénie
Étapes à suivre:
1

Apprentissage tardif. Les enfants dyspraxiques apprennent plus tardivement que d'autres enfants certaines actions, comme parler, s'asseoir, aller au toilette, marcher à quatre pattes.

2

Difficultés dans la réalisation de mouvements. À mesure que l'enfant grandit, les signes du syndrome de l'enfant maladroit deviennent plus évidents, apparaissent alors les difficultés dans la réalisation de mouvements subtils comme s'attacher les lacets, utiliser les couverts, écrire, entre autre.

3

Manque d'équilibre et de coordination. Ils ne sont pas conscients des dimensions spatiales, c'est pour cette raison qu'ils réalisent des mouvements maladroits et non précis.

4

Difficultés d'apprentissage. Coordination inappropriée dans les mouvements qu'ils requièrent l'utilisation de ciseaux, crayons, dessiner. Des problèmes de langages apparaissent également.

5

Problèmes de concentration. Les enfants dyspraxiques ont de grandes difficultés à se concentrer sur une tâche unique, ils ont tendance à se distraire facilement.

6

Agitation. Ce sont des enfants qui sont constamment en mouvement, ils ont des difficultés à rester tranquilles.

7

Habilités sociales. Les enfants souffrant de dyspraxie ont de grandes difficultés à établir des amitiés. Ce sont des enfants qui s'ennuient facilement.

8

Mémoire à court terme et organisation. Ils ont des difficultés à se rappeler les consignes et les recommandations récemment données. Ils présentent également une mauvaise organisation pour la réalisation des tâches.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment détecter la dyspraxie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Il est important de consulter un psychomotricien pour la rééducation, car la dyspraxie demeure tout au long de la vie. Plus vite vous commencerez le traitement, meilleur sera le pronostic.
  • La manifestation des symptômes dépend de l'âge et des caractéristiques de l'enfant.

Écrire un commentaire sur Comment détecter la dyspraxie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment détecter la dyspraxie
Comment détecter la dyspraxie

Retour en haut