Partager

Comment dépasser le syndrome du nid vide

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment dépasser le syndrome du nid vide

A un moment déterminé de votre vie, vous vous rendez compte que vos enfants ont grandi et qu'ils ont pris la décision de prendre leur indépendance. Même si cela fait partie de la vie, beaucoup de parents se sentent abandonnés et tristes. Le syndrome du nid vide, fait référence à cette situation, ce sentiment de solitude généré par le départ d'un ou plusieurs enfants du foyer. Les parents ne se sentent plus importants pour leurs enfants et deviennent irritables et angoissés. Nous vous donnons ici quelques conseils pour dépasser le syndrome du nid vide.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Symptômes du syndrome du nid vide
Étapes à suivre:
1

Nouvelle perspective. Pensez aux aspects de votre nouvelle vie qui vous apportent du plaisir. Les relations avec les enfants s'améliorent souvent lorsqu'ils quittent la maison. Pensez aussi au temps dont vous disposez maintenant pour vous consacrer à des projets nouveaux, peut être plus personnels...

2

Renforcez votre couple. Les enfants demandent du temps, et souvent le couple est laissé de côté. C'est le moment de renforcer votre couple et de réaliser ces activités que vous n'avez pas eu le temps de faire. Vous devez profiter totalement de cette nouvelle étape de de votre vie.

3

Parlez-en. Mettre des mots sur vos sentiments : c'est le premier pas à franchir. Partagez ce sentiment avec vos proches afin de vous rendre compte que vous pouvez dépasser aisément cette situation.

4

Activités plaisantes. Tout au long de la vie, les personnes ressentent toujours le désir de réaliser certains projets qui leur procureront du plaisir, mais les obligations quotidiennes retardent souvent leur réalisation. Faites une liste de toutes ces activités et lancez-vous.

5

Faites du sport. L'exercice physique est très bon pour la santé et il vous aidera à prendre du recul. Promenez-vous tous les jours au moins 30 minutes, et vous verrez que peu à peu vous vous sentirez de mieux en mieux.

6

Prenez soin de vous. Ne vous laissez pas aller. Vous devez vous occuper de vous, vous avez tout le temps pour le faire. Il est important que vous adoptiez à nouveau votre rôle d'homme et de femme, et non plus celui de parent.

7

Stimulez votre indépendance. Il est important que vos enfants sachent que vous les soutenez dans leurs nouveaux projets. Évitez d'envahir leur nouveau foyer ou leur vie avec des visites ou des appels en continu. Vous devez les laisser grandir, les accompagner et apprécier avec eux cette nouvelle étape de la vie.

8

Achetez un animal de compagnie. Si vous n'êtes pas en couple, que vous n'avez personne avec qui partager ce moment et que vous trouvez la maison vide, achetez un animal de compagnie. Vous vous sentirez moins seul.

9

Enrichissez la relation avec vos enfants. À mesure que le temps passe, la relation avec vos enfants doit s'améliorer. La maturité aidant, la communication sera plus riche. Dites-vous aussi que vous ne cesserez jamais vraiment d'être parents et que vos enfants seront là pour vous.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment dépasser le syndrome du nid vide, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Si la tristesse et la dépression vous envahissent, consultez un professionnel de santé pour qu'il vous indique le traitement à suivre et déterminer si vous éprouvez réellement le syndrome du nid vide.

Écrire un commentaire sur Comment dépasser le syndrome du nid vide

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Helleboid
N arrive pas à surmonter la séparation avec mon fils de 26 ans

Comment dépasser le syndrome du nid vide
Comment dépasser le syndrome du nid vide

Retour en haut