Partager

Comment cuisiner sans huile

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment cuisiner sans huile

L'huile est un ingrédient que l'on utilise (et abuse) habituellement pour cuisiner. Vous devez savoir que vous pouvez cuisiner sans huile et profiter ainsi de repas plus légers avec moins de graisses. L'astuce est de remplacer l'huile par d'autres condiments plus sains qui fournissent également un goût délicieux à vos plats. Sur ToutComment, nous vous donnons les clefs pour savoir comment cuisiner sans huile pour que vous puissiez ainsi continuer de profiter de vos repas sans excès de graisse.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment manger du chocolat sans grossir

Remplacer l'huile

Il existe différents ingrédients qui peuvent fonctionner à la perfection pour cesser d'utiliser l'huile en cuisine. Il s'agit de produits naturels, faibles en graisses, qui apportent un goût différent et délicieux à vos recettes.

  • Jus de citron: Au lieu de cuisiner avec de l'huile, vous pouvez utiliser du jus de citron pour obtenir un goût intense sans que vos aliments collent. Par exemple, si vous voulez faire un poisson à la plancha, étalez sur votre poêle un peu de citron et vous cuisinerez votre plat en total confort ; de même avec les viandes. De plus, le citron possède de la vitamine C qui aidera à désintoxiquer l'organisme.
  • Eau agrémentée avec des épices: Une autre alternative à l'huile en cuisine est l'eau ; vous pouvez cuisiner un plat en y versant un peu d'eau et, pour intensifier le goût, ajouter des épices comme du thym, curry ou basilic, par exemple. De cette façon, vos recettes auront un goût unique et sans graisse.
  • Cuisine au four: Une des meilleures façons de cuisiner sans huile est de cuisiner vos plats au four ; si vous utilisez des poches aptes pour le four, vous réussirez à faire vos recettes sans même une seule goutte d'huile. Si vous avez peur que vos viandes ou poissons soient trop secs, vous pouvez choisir d'ajouter un peu de bouillon de légumes qui donnera plus de douceur et renforcera leur goût.
  • Cuisine à la vapeur: Cette technique de cuisson est également idéale pour cesser d'utiliser l'huile dans les repas. Si vous pensez que cette manière de cuisiner est fade ou n'a pas de goût, vous pouvez utiliser, comme avec le four, des épices qui renforceront le goût et créeront un plat sain et sans graisse.
Comment cuisiner sans huile - Remplacer l'huile

Qu'est-ce que vous avez besoin pour cuisiner sans huile

Comme nous vous l'avons déjà dit, outre des remplaçants de l'huile, il existe des techniques de cuisine qui sont idéales pour rendre vos plats savoureux sans une goutte d'huile. Si vous souhaitez commencer à avoir une alimentation saine et cesser de consommer de l'huile, vous devez savoir qu'il existe des produits essentiels à avoir en cuisine, qui sont les suivants :

  • Poêles en téflon ou en céramique: L'huile permet à la surface des poêles d'être plus glissante pour que les aliments ne collent pas, si nous choisissons de cuisiner sans huile, nous devons savoir qu'il est important que les outils que nous utilisons soient anti-adhérents pour que les aliments cuisent bien et ne collent pas.
  • Casseroles pour cuisiner à la vapeur: Si vous choisissez cette technique de cuisine, vous devez avoir dans votre cuisine des casseroles aptes pour ce type de cuisson.
  • Poches en plastique pour four: En utilisant ces poches, vos aliments cuiront dans leur propre jus et il ne sera pas nécessaire d'utiliser d'huile.
  • Wok: Si vous aimez les légumes, le wok est un outil essentiel pour pouvoir cuisiner sans utiliser d'huile et profiter de tout le goût de ces ingrédients. Avec cet outil, vous pourrez les cuire sans besoin de rien pour les agrémenter ; vous pourrez cependant ajouter un peu sel après la cuisson et ils seront exquis.
  • Épices: Pour faire que le repas ne soit pas fade, il est important d'avoir dans votre garde-manger une ample variété d'épices qui vous plaisent le plus, ainsi vous pourrez faire du poulet au basilic ou un poisson aux fines herbes sans huile.
  • Citron: Il est indispensable, pour pouvoir cesser d'utiliser l'huile, d'avoir toujours des citrons sous la main. Pour les salades, pour cuisiner à la plancha ou pour donner une touche différente à vos plats, les citrons sont essentiels et sans graisse.
Comment cuisiner sans huile - Qu'est-ce que vous avez besoin pour cuisiner sans huile

Ayez une vie saine

En plus de cesser d'utiliser l'huile, il est important de réaliser des pratiques quotidiennes saines qui vous feront avoir un corps sain. Par exemple, vous devez éviter au maximum la consommation de farines blanches raffinées car elles fournissent un grand apport en sucres et aucun type de nutriments ; c'est pour cela qu'il est conseillé de les remplacer par les farines complètes et ainsi vous consommerez plus de nutriments et de fibres. Ainsi laissez donc de côté les pains blancs ou les pâtes blanches et passez au complet, votre corps vous en remerciera.

Il est également important à l'heure du dîner, de tenir compte des aliments que vous devez manger, en effet, c'est habituellement lors de ce repas que nous accumulons les graisses en consommant plus de calories que celles dont notre corps a besoin (nous irons nous coucher vite après). À cette heure de la journée, il est recommandé de manger des protéines et des légumes et de laisser de côté les fruits et les glucides.

Pratiquer de l'exercice est également indispensable pour avoir une vie saine. Nous ne sommes pas en train de dire que vous devez chaque jour vous acharner à la salle de sport mais il est important au moins 3 fois par semaine de faire du sport pendant 45 minutes. Ainsi, vous brulerez votre énergie, vous maintiendrez votre corps tonifié et vous stimulerez la fonction des organes vitaux.

Comment cuisiner sans huile - Ayez une vie saine

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment cuisiner sans huile, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment cuisiner sans huile

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment cuisiner sans huile
1 sur 4
Comment cuisiner sans huile

Retour en haut